Recette Sirop contre la Toux : Radis Noir…
Je vous propose une recette que je réalise régulièrement lorsque je sens que la toux me gagne. Le but étant de récupérer le suc du radis pour confectionner un sirop contre la toux. Je le prépare petit à petit, il peut se conserver au
réfrigérateur plusieurs jours. Pour les enfants, je mets d’avantage de sucre pour atténuer le goût du radis et proposer une recette plus adaptée à leur papille. Je vous propose cette variante avec du miel pour adulte car le goût est plus prononcé. En complément n’hésitez pas consommer du radis cru. Le radis noir qui propose une racine d’un gros calibre et le mieux adapté à mon sens.
Pour un premier test, je vous conseille d’utiliser du sucre plutôt que du miel. Lorsque vous serrez habitué vous pourrez augmenter l’intérêt de votre sirop en y associant les vertus du miel.
Ingrédients et radis noir :
- un ou deux radis noir (suivant leur grosseur),
- du miel de votre choix ou du sucre blanc.
Le miel et le sucre roux bio sont des produits vivants qui diminueront la durée de conservation car ils ne sont pas aussi manipulés que le sucre blanc raffiné et complètement aseptisé…
Ustensiles :
- une râpe,
- une planche à cuisiner de préférence en verre,
- un bocal à confiture et son couvercle.
La recette :
- Stériliser le bocal et le couvercle durant 20 min dans l’eau à gros bouillon. Facultatif mais ceci rallonger d’autant la conservation.
- Sortir le pot et laissez-le refroidir sur une feuille de papier absorbant,
- Peler le ou les radis noir,
- Râper le ou les pour obtenir le volume de votre pot environ,
- Déposer la chair de radis noir dans le bocal,
- Ajouter le miel ou le sucre,
- Mélanger, afin de jauger la quantité de sucre ou de miel vous devez obtenir un mélange homogène entre la chair et le sucre.
- Fermer et laisser reposer 4h minimum au réfrigérateur.
- Presser la chair avec une cuillère par exemple pour en extraire de jus.
Je prends une cuillère à soupe 6 fois par jour. Pour des raisons d’hygiène et de conservation, je ne presse pas le jus avec la cuillère à soupe que je mets à la bouche. Je fais couler le sirop dans un verre et je bois au verre… Vous ne contaminerez pas la préparation avec votre salive ; ainsi toute le famille peut en profiter sans risque de contamination croisée.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur le radis en tant que légume-médicament, vous pouvez lire cet article sur les vertus médicinales attribuées au radis noir.
Bonne Recette !
Sandrine & Franck