Recettes culinaires

Potiron ou citrouille ?

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Potiron ou citrouille ?

Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. Accommoder le potiron est un jeu d’enfant mais connaissons-nous vraiment ce fruit ? Il fait généralement l’humanité pour les parents comme pour les enfants.

Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C
Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l’espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges. Ils appartiennent à la famille Cucurbita, vaste genre comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. Le potiron est donc une sous-espèce de l’ensemble courge.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache. Sa chair est filandreuse. On l’utilise à Halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus. Le mot « courge » est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita. Si l’on veut être plus précis, voici les termes admis pour désigner les variétés des différentes espèces cultivées :

  • Cucurbita maxima : les potirons, les potimarrons, les giraumons, les kabochas,
  • Cucurbita ficifolia : la courge de Siam,
  • Cucurbita pepo : les courges, les citrouilles, les courgettes, les pâtissons,
  • Cucurbita argyrosperma (surtout cultivée aux États-Unis) : la courge du Mexique,
  • Cucurbita moschata : les courges musquées, la ‘doubeurre’.

Sinon en cuisine, voici ce que Stépan Lagorce de la Revue 180°C pour le magazine OUI ! – Le Mag nous propose :

Comme le potiron permet de nombreuses excentricités salées ou sucrées, partagez vos recettes extraordinaires de potiron …

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *