Recettes culinaires

Salade céréale sans gluten, légumineuse et légumes crus…

Ingrédients salade légumineuse et céréale : Ruche Est Toulouse

Salade céréale sans gluten, légumineuse et légumes crus…

Je vous propose la recette d’une salade en plat complet. Elle est très économique car vous connaissez mon soucis de « manger mieux, manger juste ». Elle associe une légumineuse, le pois chiche, et une céréale, le millet. Cette salade propose un plat riche en protéines qui ne nécessite pas de viande au menu. Vous pourriez penser qu’elle serait idéale pour un dîner par exemple. Ce n’est pas la meilleure alternative car trop de protéines le soir pourrait accentuer votre excitation par la fabrication de dopamine, un neurotransmetteur à l’origine de la motricité voire de l’agressivité. A vous d’essayer !

Salade légumineuse et céréale : Ruche Est Toulouse
Salade légumineuse et céréale

Ce type de salade a l’avantage de pouvoir s’accommoder un peu comme on veut et vous pouvez varier le goût. L’intérêt principal est de conserver l’association céréale et légumineuse pour l’assimilation des acides aminés. Ainsi cette salade présentera toujours le même intérêt nutritionnel avec 1/3 de légumineuse pour 2/3 de céréale. Ici j’ai choisi une céréale sans gluten, le millet. Vous auriez pu utiliser de la semoule de blé ou du boulgour (blé) en adaptant les proportions, du quinoa, etc. Regardez vos fonds de placard, les végétariens associent également plusieurs céréales dans leur préparation.

Dans ce type de préparation, j’apprécie de mettre des légumes crus, d’autres légumes médicaments. Dans cette variante, il s’agit d’une carotte violette bio pour l’aspect visuel mais pas que… Manger cru tout les légumes possible et imaginable est la garantie de proposer à l’organisme un maximum de substances secondaires actives qui ont une action réelle sur la santé. Je complémente ma recette avec de la tomate séchée, de la figue séchée et de la menthe fraîche produite et transformée par nos soins.

Pour une cuisine santé, vous pouvez mélanger les huiles riches en oméga 3 et oméga 9. L’ail pourra soutenir votre salade si vous le supportez…

Ingrédients pour 4 personnes en plat principal :

  • 200 g de pois chiche,

    Cuisson des pois chiches : Ruche Est Toulouse
    Trempage puis cuisson des pois chiches
  • 400 g de millet,
  • une grosse poignée de tomates séchées,
  • 2 petites carottes violettes,
  • une poignée de figues séchées,
  • quelques feuilles de menthe fraîche,
  • sel, poivre, romarin, assaisonnement de votre choix.

Réalisation de notre salade associant légumineuse et céréale sans gluten.

1. Faire tremper la veille les pois chiches avec quelques feuilles de romarin,
2. Faire tremper la veille les tomates séchées dans un lait végétal ou de l’eau tiède. Faire tremper dans l’huile végétale ne réhydrate pas la tomate. L’huile est employée pour la conservation d’un légume encore tendre. Ce sont ces fameuses tomates séchées en bocaux qui ne sont en réalité pas sèches.
3. Mettre à cuire les pois-chiches dans 2,5 fois leur volume d’eau durant 45 min environ en fonction du trempage. Le pois chiche est cuit lorsqu’il s’écrase légèrement entre les doigts.
4. Mettre à cuire le millet dans 2,5 fois son volume d’eau durant 20 min environ. Avant l’évaporation totale de l’eau, remettre le couvercle hors du feu pour faire gonfler la céréale. Au final, cette céréale ne doit plus être croustillante.
5. Couper les figues en fin morceau (dès ou lamelle),

Salade carotte violette : Ruche Est Toulouse
Salade carotte violette

6. Couper les carottes en lamelle,
7. Mélanger notre céréale, notre légumineuse et les autres ingrédients. Vous pouvez y mettre le lait végétal mais pas l’eau de la réhydratation des tomates.
8. Assaisonner selon votre goût.
9. Ciseler la menthe fraîche.

Cette recette très équilibré, très nourrissante, très économique et déjà terminée…

Bon appétit !
Franck Terras

[amazon-carrousel align= »center » height= »150″ width= »575″]ee5a9d24-9b66-4e3a-986c-37ea3d41914e[/amazon-carrousel]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.