Légumes/médicaments

La Roquette cultivée : légume-médicament

Feuille de roquette cultivée - Ruche Est Toulouse

La Roquette cultivée – Eruca sativa – légume et médicament…

La roquette appartient à la famille des Brassicacées. Elle affectionne les terrains sablonneux, incultes. Elle peut mesurer 80cm mais j’ai l’habitude d’une plante moins vigoureuse dans mon jardin potager. Les feuilles de la variété cultivée sont plus divisées (dentelées) que la roquette sauvage qui est beaucoup plus allongée. Vous pouvez en semer de mars à septembre et cette culture est assez simple. Cultivée (Eruca sativa) ou sauvage (Diplotaxix erucoides), la roquette est une plante annuelle avec une floraison blanche ou rosée. La fleur forme une croix de 4 pétales. La fructification se réalise dans une silique (fruit sec allongé, comparable à une gousse) de couleur verte puis noire. Récolter les graines lorsque la silique est prête à exploser…

Feuille de roquette cultivée - Ruche Est Toulouse
Feuille de roquette cultivée – Ruche Est Toulouse

Dans notre jardin, au sud de la France, la roquette est le premier légume vert du jardin, elle est plus précoce que le pissenlit par exemple. Elle se resème d’une année sur l’autre. La roquette est une plante qui s’accommode à des climats plus rigoureux : elle passe l’hiver sans difficulté dans notre jardin à Toulouse.

La roquette dans l’alimentation :

On connaît la roquette dans le mesclun : on la consomme cru en salade de préférence les jeunes pousses. Ce qu’on apprécie est sa saveur amère et piquante, elle rappelle le goût de la moutarde Et dans notre jardin la roquette cultivée est moins amère que la roquette sauvage. Ce goût particulier provient de plusieurs isothiocyanates semblables à ceux de la moutarde. Plus elles sont jeunes moins elles sont amères. Lorsque que le goût est plus fort, elles trouvent un emploi sous forme de condiment. Cette amertume stimule l’appétit et la digestion.

N’oublions pas les graines germées de roquette que vous pouvez facilement réaliser… Les graines germées proposent des acides aminés et des vitamines en plus grande quantité. La roquette est riche en vitamine C.

La Roquette et l’Antiquité :

Roquette cultivee : Ruche Est Toulouse
Roquette cultivee : Ruche Est Toulouse

Du temps de l’Antiquité, les apothicaires lui accordaient des vertus aphrodisiaques. Elle est stimule l’appétit amoureux également comme en témoignent Dioscoride, Pline, Ovide et Hildegarde.

Des remèdes de grand-mère à la roquette :

En usage externe :

Vous pouvez utiliser le roquette pour confectionner une lotion capillaire pour nettoyer le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux. Faites macérer les feuilles sèches de 60gr de roquette, 60gr de bardane et 60 gr d’ortie urticante durant 1 mois dans ½ litre d’alcool à 90°C. Filtrer et appliquer quotidiennement cette lotion sur le cuir chevelu.

Les anciens broyaient les feuilles en application sous forme de cataplasme sur les plaies comme désinfectant et cicatrisant.

En usage interne :

L’infusion de feuille est un remède diurétique (60 à 80 gr/litre).
En revanche, l’infusion de 15 gr de semence pour 1l d’eau provoque le vomissement.

Fleur de roquette - Ruche Est Toulouse
Fleur de roquette – Ruche Est Toulouse

Avec les feuilles de la roquette sauvage, vous pouvez réaliser un sirop dépuratif selon Moquin-Tandon, Docteur en Science, botaniste et professeur d’histoire naturelle à la faculté des sciences de Toulouse de 1833 à 1838.

La roquette est donc expectorante, tonifiante, diurétique et aphrodisiaque.

La roquette est un légume-médicament que l’on consomme cru, souvent en salade, ainsi ses vertus médicinales sont garanties… C’est la saison, profitez-en !

Franck Terras

[amazon-carrousel align= »center » height= »150″ width= »575″]ee5a9d24-9b66-4e3a-986c-37ea3d41914e[/amazon-carrousel]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.