Recette du sirop de Menthe Verte.
Assez facile à faire, les sirops sont souvent sans ingrédients autres que la plante et le sucre… Rien à voir avec le sirop de menthe du commerce, on obtient un goût délicat et frais qui plaît tant aux petits qu’aux grands !
Pour fabriquer un sirop de menthe verte :
Pour une bouteille de 1 litre ou 4 bouteilles de 250 ml :
- 250 g de feuilles de menthe fraîche,
- 750 cl d’eau,
- 900g de sucre non raffiné (le sucre blond ou roux donnera un aspect sirupeux à votre sirop contrairement au sucre blanc).
Matériel :
- 1 bocal hermétique de 1 l (bocal parfait de 1 l avec un caoutchouc),
- une casserole de 2 l minimum,
- une cuillère en bois,
- une entonnoir,
- un filtre à café,
- des bouteilles hermétiques.
Préparation :
1. Mettre les feuilles de menthe dans le bocal, tassez les et recouvrez les d’eau bouillante. Fermez hermétiquement le bocal et laissez infuser 12 heures.
2. Avec un filtre à café, filtrez cette tisane dans une casserole et ajoutez les 900 g de sucre. Brassez et chauffez jusqu’à dissolution complète du sucre. Attention , ne faites pas bouillir l’infusion et le sucre, sinon les essences se volatilisent et le sirop aura de fortes chances de perdre tous ces arômes .
3. Transvaser le sirop chaud dans des bouteilles hermétiques. Stockez à l’abri de la lumière et une fois le flacon ouvert, conserver au réfrigérateur.
Utilisation et variantes :
Diluez dans un verre d’eau en boisson rafraîchissante, mais aussi pour parfumer une glace, un sorbet, une confiture, voire une sauce douce. Ce sirop peut-être réalisé à partir de différents parfums de menthes comme la menthe poivrée, fraise, citronnée, ananas, pomme…
Découvrez toutes les vertus de la menthe verte et n’hésitez pas à la cultiver…
Bonne dégustation !
Sandrine B.