La châtaigne ! Ouille Ouille Ouille…
Hormis son goût subtile ce que je préfère dans la châtaigne, ce sont les moments passés en famille à les ramasser. Surtout que j’ai ainsi l’impression de faire des économies car elles sont souvent onéreuses car pas facile à ramasser, nettoyer, etc. Attention ça pique !
Stépan Lagorce de la Revue 180°C pour le magazine OUI ! – Le Mag nous décrit ce monosperme ancestral : « Joseph Favre (1849-1903) est formel : la châtaigne était déjà largement consommée par les Grecs puis les Romains. Les premiers les faisaient griller et s’en délectaient « couchés sur leur lit », accompagnées d’amphores de vin de Chypre… »
Si vous avez fait votre première récolte attiré par les couleurs de l’automne ne tardait pas à les consommer car certaines châtaignes peuvent être un logis hivernal pour le ver qui anéantira votre récolte. Je me suis fait avoir plus d’une fois…
3 recettes originales autour de la châtaigne :
- Potage de châtaignes à l’huile de noisette,
- Cailles et châtaignes blanchies mijotées avec esprit,
- Fastidieux de châtaigne à la vanille.
En version sucré ou salé la châtaigne s’accommode à toutes vos envies et elle est un ingrédient très nourrissant qui a sauvé de nombreuses familles durant les périodes de famine de notre histoire.
A bientôt !