La petite graine qui fait tourner les têtes : Quinoa

La petite graine qui fait tourner la tête : le quinoa…

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

La petite graine qui fait tourner la tête : le quinoa…

Alors que notre ruche qui dit « Oui! » un producteur, Jean-Christophe Lapasse, a fait une tentative de culture de quinoa à notre demande : la production n’a pas fonctionné principalement par méconnaissance de la culture et des conditions climatiques qui ont entériné cette première tentative. Des voisins jardiniers, on réussi à produire quelques graines dans des situations qui ne sont pas comparables et certainement pas transposable à une culture à plus grande échelle. Voici la preuve que cette petite graine fait tourner les têtes…

La petite graine qui fait tourner les têtes : Quinoa.
La petite graine qui fait tourner les têtes : Quinoa.

« Entre 2012 et 2014, les exportations de quinoa vers les Etats-Unis et l’Europe ont bondi de 260 %. Dans le même temps, son prix a explosé, dépassant même les 9 000 euros la tonne en 2013, entre 5 et 10 fois plus que les céréales de base comme le blé. Le quinoa est devenu l’« or des Andes » : dixit Thibaut Schepman pour Oui ! – La Mag . Malheureusement cette graine du pauvre est aujourd’hui une panacée dans l’esprit des pays industrialisés grâce à son potentiel protéinique. Le passage d’une culture marginale limité au Pérou et à la Bolivie a une demande mondiale a eu des répercussions néfastes pour les producteurs locaux. Cet aspect a véritablement était le détonateur de notre demande en quinoa local.

Forcé de constaté que le quinoa éthique et bio est plutôt rare en France, je vous invite à être vigilent sur l’approvisionnement car le quinoa bio a probablement traversé l’Atlantique, son intérêt écologique est donc largement altéré pour deux raisons principales : distance de production et réparcussion sanitaires et sociales pour les populations locales… Alors priviligiez une filière solidaire ! Voici quelles idées de recettes de la petite graine…

D’ailleurs, vous dites « le » ou « la » quinoa ?

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *