Potager en Lasagne

Pourquoi choisir un potager en lasagne

Lasagne pomme de terre potager : les Ateliers en Herbe

Pourquoi choisir un potager en lasagne ?

On parle plus couramment de potager en lasagne car cette technique prend toute sa signification grâce à la production très abondante de fruits et de légumes. Sachez que cette technique est également compatible avec le jardin ornemental. La culture en lasagne permet d’obtenir des plantes exubérantes comme au potager. Le résultat est tout aussi spectaculaire…

Construire la butte, semer, planter, récolter légumes, fruits et graines…

Potager en Lasagne : les Ateliers en Herbe
Potager en Lasagne : les Ateliers en Herbe

Sans expérience et grâce à la technique du potager en lasagne, vous pouvez produire vos premiers fruits

et légumes aussi bien qu’un jardinier plus expérimenté. Ce mode de culture sans travail du sol est le verrou le plus important. Vous adopterez immédiatement et sans le savoir une des techniques de jardinage les plus vertueuses c’est-à-dire en partenariat avec la Nature et plus particulièrement avec la microbiologie du sol qui est à la base de toute la vie sur Terre.

Potager en lasagne et potager urbain…

Le potager en lasagne ne requiert par beaucoup d’espace et il est préférable de commencer sur une petite surface lorsqu’on ne sait pas vraiment ou l’on va. Cette stratégie laisse du temps à la découverte et au perfectionnement d’autant plus que le potager en lasagne ne demande pas beaucoup d’entretien voire pas du tout. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est possible de mener un potager en lasagne sur un toit, une terrasse ou un coin de trottoir. Cette technique s’adapte parfaitement à l’espace urbain. Réfléchissez-y ! L’an passé, j’ai accompagné un potager sur un balcon…

Reconquérir son alimentation grâce au potager en lasagne ?

Vous souhaitez reconquérir une partie de votre alimentation, le potager en lasagne est la technique de jardinage qu’il

vous faut. Sans traitement, les fruits et légumes sont chargés d’un potentiel vivant différent… Sur très peu d’espace, la production ou le rendement est phénoménal dès que vous avez choisi les bonnes variétés. Je ne connais pas d’autre technique de jardinage qui puisse dès la première saison vous permettre de reconquérir toute ou une partie de votre alimentation car la période de production est optimale. Les récoltes sont en avance et elles durent aussi plus longtemps.

Le potager en lasagne est un jardin pédagogique. 

Le potager en lasagne par sa technique particulière permet de recycler les déchets du jardin et les déchets de notre société de consommation comme le carton est une passerelle évidente, naturelle, pour faire évoluer les consciences, les pratiques de jardinage conventionnelle et notre société vers des techniques plus respectueuses de l’environnement.

Le potager en lasagne est un activateur de conscience…

Atelier potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe
Atelier potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe

Aujourd’hui, faire son potager devient un acte politique. Je sais que nous ne pouvons pas tous nous approvisionner en produit issus de l’Agriculture Biologique. Imaginez que chaque famille cultive un mini-potager qui répondent aux lois de la Nature. Par le manque à gagner, les distributeurs et les exploitants agricoles pourraient revoir leurs méthodes de production en fonction des souhaits du consommateur. De fait, ne pensez pas que votre rôle est secondaire, le pouvoir du consommateur est méconnu et inimaginable. Par notre choix de consommer des produits naturels (tous les produits ne pouvant être certifiés par l’agriculture biologique) nous avons le pouvoir de faire évoluer l’agriculture vers un modèle durable.

Le potager en lasagne est un remède à la science sans conscience…

De plus, vous n’êtes pas sans savoir que les grands groupes industriels du secteur agricole tentent d’imposer leur vision

singulière et mercantile de l’agriculture moderne : une agriculture monotype et un brevetage du vivant. Dans les faits, les industriels tentent de limiter notre liberté d’action afin de pouvoir contrôler l’ensemble de la chaîne alimentaire. Le jardinage en partenariat avec la Nature permet de faire émerger une société différente en interpellant les consciences. Il s’agit de conserver un savoir-faire en lien direct avec nos instincts les plus lointains, le choix d’un type de production en adéquation avec la nature et garder une indépendance certaine voire une certaine autonomie alimentaire puis financière.

Comment réalisez votre potager en lasagne ?

J’ai participé à ma première expérimentation du potager en lasagne en 2005 après 3 années de jardinage biologique. Je vous invite à vivre la même expérience. Pour ce faire, je vous propose un accompagnement lors de la confection de votre potager en lasagne. Vous trouverez tous les conseils de culture et les astuces au fil de mes différentes publications jusqu’au printemps. Pour ceux qui le souhaitent, je propose des ateliers pratiques et techniques pour la confection des buttes et leur fonctionnement autour des principes naturels de jardinage.

N’hésitez pas à poser vous questions ci-dessous ou vos commentaires. Je vous propose une bibliographie personnelle pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le potager en lasagne.

La semaine prochaine, vous découvrirez les nombreux avantages du potager en lasagne.

A bientôt !

@FranckTerras

4 réflexions au sujet de « Pourquoi choisir un potager en lasagne »

    1. Bonjour,

      merci pour ce retour d’expérience… On peut penser que la culture en lasagne n’ai pas adapté aux légumes racines car la butte s’affaisse au fil de la saison de production. Pourtant je récolte aussi de très belles betteraves.

      A bientôt !
      Franck

    1. Bonjour,

      pour la culture des fraisiers qui affectionnent les sols plus acides, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin en paillage par exemple ou mettre un peu de résineux en brf.

      A bientôt !
      Franck

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.