Les Vendredis de la Ruche

Le Mouvement des Villes en Transition – Les Vendredis de la ruche #5

Vendredis de la Ruche : Villes en Transition

Le Mouvement des Villes en Transition – Les Vendredis de la ruche #5.

Les objectifs du mouvement des villes en transition sont de mobiliser les citoyens du territoire pour prendre conscience des enjeux combinés du pic pétrolier et du dérèglement climatique, et d’anticiper les mutations à venir par la mise en place de solutions visant à :

Association Toulouse en Transition
Association Toulouse en Transition

– réduire nos émissions de CO2 et nos consommations d’énergie fossile,
– retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de l’économie, et l’intensification des liens entre habitants et acteurs économiques et politiques locaux.

S’appuyant sur une vision optimiste de l’avenir et la philosophie de la permaculture, le mouvement agit pour mobiliser la communauté dans son ensemble par la mise en œuvre d’actions locales et concrètes et des solutions crédibles.

Le modèle de transition est né en 2005 à Kinsale en Irlande, de la rencontre d’un enseignant en permaculture Rob Hopkins, et de Colin Campbell membre de l’association pour l’étude du pic pétrolier (ASPO). C’est en 2006, dans la ville de Totnes en Grande Bretagne que le concept a été appliqué. Ce concept est aujourd’hui mis en œuvre dans plus de 1200 lieux et une quarantaine de pays.

Notre débat sera articulé autour de la projection du film « En Transition 2.0 » de Emma Goude qui retrace de nombreuses initiatives dans des domaines très variés : production alimentaire, circuit court, commerce, monnaie locale, production d’énergie, transition intérieure, etc.

Le débat sera aussi l’occasion de découvrir les actions déjà en cours à Toulouse, Lavalette et de vous mobiliser sur ces projets et d’autres à venir en fonction des propositions de chacun.

Cette soirée sera animée par Joseph Gonzalés, coordinateur du Mouvement Toulouse en Transition depuis sa création en 2010 à Toulouse. Ingénier aéronautique en

Joseph Gonzalés de Toulouse en Transition
Joseph Gonzalés de Toulouse en Transition

retraite depuis 2003, Joseph a longtemps milité pour le groupe toulousain d’Amnesty International de 1985 à 1990. Membre des Amis de la Terre Midi-Pyrénées en 2005, fonction de secrétaire régional en 2007, et membre du conseil d’administration jusqu’à ce jour. Joseph habite notre territoire, il est un personnage clé des initiatives régionales autour de la Transition.

Cette conférence se déroulera au siège de l’association des Jardins de Baugnac, le vendredi 26 février à partir de 19h : lieu-dit Baugnac, 30 Route de Baougnac 31590 Lavalette. Nous débuterons par un apéruche sous la forme d’une auberge espagnole jusqu’à 20h, début de la conférence. Nous vous invitons à réserver votre place pour des questions logistiques.

Vous pourrez donner une participation consciente dans la boîte prévue à cet effet en complément da la participation de notre association.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter :ruche.lavalette@lesateliersenherbe.com ou 06 08 07 65 70

A bientôt !
Franck T.

Vente de billets en ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.