Recettes culinaires

Les lentilles vertes.

Les lentilles vertes, produit local !

Les lentilles vertes.

Les lentilles vertes sont très nourrissantes, économiques, faciles à cuisiner. Elles sont produites localement dans le Tarn et la culture biologique est aussi facile. La variation de recettes est souvent méconnue grâce à des dérivés de la lentille comme la farine…

Les lentilles vertes, produit local !
Photos : Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

Stéphan Lagorce de la Revue 180°C pour le magazine OUI ! – Le Mag,rous rappelle l’intérêt de la lentille verte : « La lentille est riche en glucides complexes qui calent la faim mais aussi en protéines qui, à l’occasion, seront une alternative inspirée au bon vieux steak ! Elles contiennent aussi une batterie de micronutriments « antioxydants » dont la science nous vante les bienfaits. »

Notre lentille est une légumineuse que vous pourrait associer à une céréale de votre choix pour obtenir une alimentation complète et équilibrée. Par chez nous, elle est disponible en farine également et donc utilisable dans de nombreuses recettes sucrée : biscuit ou fond de tarte. Je vous invite à consulter notre recueil de recettes pour vous simplifier la vie.

Il peut y avoir débat. Stéphan Lagorce rompt avec une tradition : « Faire tremper les lentilles est inutile, vain, anticulinaire et anti nutritionnel. » La question qui reste toujours en suspens : faut-il les saler l’eau de cuisson ?

Deux producteurs de la Ruche qui dit « Oui »! de Flourens et Lavalette, nous propose des lentilles vertes bio : Jean-Christophe Lapasse et Véronique de la Ferme des Bouviers.

Voici des 3 idées de recettes autour de la lentille :

Et vous comment les préférez-vous ? Je suis certain que vous avez une recette originale.

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *