Oasis Les Jardin de Baugnac

Faire un zeste !

Faire un Zeste : crowdfunding.

Faire un zeste !

Vous connaissez notre attachement à la Nouvelle Economie Fraternelle que l’on nomme couramment la Nef. Presque une banque mais assurément pas comme les autres… Elle nous propose Zeste un outil de financement participatif qui porte les valeurs de la Nef. Tour d’horizon…

Faire un Zeste : crowdfunding.
Faire un Zeste : crowdfunding.

Le crowdfunding ou financement participatif explose. Près de 150 acteurs ou plateformes proposent de soutenir des projets de tout ordre : musique, documentaire, création et/ou financement d’activité économique, installation d’agriculteur, soutien à des projets humanitaires, etc.

Zeste se positionnement différemment en étant le prolongement naturel des valeurs de la Nef. Voici ce que l’on peut lire sur le site : « La Nef, c’est une coopérative financière éthique unique en France, qui propose, en toute transparence, des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Sa mission est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter. »

Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc. Consultez et sélectionnez un près de chez-vous ! Découvrez le BMU (le Bar Mobile des Utopies), la Ferme des quatre sabots, Terra Eco qui produit une excellente information des alternatives, le Village Dynamique et tant d’autres…

Comment ça fonctionne ? Des frais de mise en ligne à hauteur de 7,00% TTC du montant levé (en-deça de 100.000€ levés, au-delà le taux est dégressif). Si votre campagne n’atteint pas le palier minimum (le seuil en-dessous duquel le montant collecté ne permet pas de répondre aux besoins minimaux de votre projet), vous ne vous acquitterez en revanche d’aucun frais.

A ce jour 107 projets ont été soutenus par 13152 contributeurs pour un montant de 914 544€. Ce n’est plus une goutte d’eau ! Il ne vous reste plus faire votre part du job !

Alors faites un zeste !

@FranckTerras

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *