Quand les marques nous prennent pour des jambons !
Quand les marques nous prennent pour des jambons ! Voici le rôle des multiples logos que vous retrouvez sur de nombreux packagings alimentaires. Ils n’ont qu’un seul but influencé de jugement du consommateur. Mais que cachent-t-ils ?
Justine Bénit nous propose un tour d’horizon exhaustif des labels alimentaires dans cet article pour le magazine OUI ! – Le Mag. Merci Justine pour cette vérité : « Quand les marques nous prennent pour des jambons ! ».
A titre personnel et comme de nombreux consommateurs, je n’ai pas véritablement le temps de décoder toutes les étiquettes. Les marketeurs sont payés pour avoir toujours une longueur d’avance sur le consommateur. Pour rester un consommateur averti, le temps me manquait. Alors j’ai décidé de faire différemment.
Je ne me fournis plus auprès de ces marques qui altèrent mon jugement par des procédés inconscients (diffusion d’odeurs, ambiance sonore, visuels et annonces accrocheuses, etc). Je m’approvisionne auprès de producteurs en circuit court. A la différence d’un rayonnage organisé pour m’inciter à mettre la main au portefeuille, les producteurs locaux sont les meilleurs interlocuteurs pour savoir ce que l’on met dans notre assiette. Ils me renseignent toujours avec beaucoup de plaisir. Et ça change tout dans notre relation à l’alimentation et notre reconnexion à la terre nourricière.
Alors mangeons en conscience !