Locavores de la Ruche…

Locavores de la Ruche qui dit Oui! - Oasis ressource des Jardins de Baugnac.

nous sommes capables de vous proposer le prix le plus « juste ». L’idée sous-jacente étant de permettre à nos producteurs d’obtenir une rémunération équitable pour leur travail. Pour en juger, venez à leur rencontre.
Je vous invite à faire un essai, vous pourrez constater la fraîcheur des fruits et légumes qui ne sont près de se gâcher. Vous pourrez constater le savoir-faire artisanal des produits préparés – fromages, plats cuisinés ou transformés. L’intérêt nutritionnel d’une alimentation vivante et produite au minima de façon raisonnée. Nos producteurs ne sont pas des tueurs en série ; ils ne pourraient pas vous regarder dans les yeux lors des distributions. Et pour finir le plaisir gustatif ! Dans vos assiettes, préférez peu d’ingrédients de bonne facture plutôt que beaucoup d’aliments insipides. Ce sont tous ces détails qui font de notre ruche est un dispositif économique. Les prix proposés sont parfois identiques au marché de plein vent. A comparaison égale (provenance – cahier des charges – qualité – fraîcheur – mode de production – variétés) de nombreux produits sont plus économiques que dans des enseignes spécialisées. Venez à la rencontre de nos producteurs pour vous forger un avis !

Marché producteurs du jeudi…

Marché de producteurs du jeudi - Oasis ressource de Baugnac.

Chaque semaine à la distribution du jeudi. notre équipe de producteurs vous propose des produits de saisons qu’ils ont fait venir de leur labeur. Une trentaine de producteurs participent à la distribution de Lavalette mais tous ne proposent pas des produits toute l’année. Il s’agit d’un élan citoyen qui a pour principale vocation de soutenir l’agriculture paysanne et l’artisanat local de « bouche ». Le principe de notre ruche est sans contexte un circuit court social et solidaire. Manger sain et local est peut-être un point de convergence. Notre communauté de locavores est totalise presque 1000 foyers. Sans vous rien n’est possible, avec vous tout devient possible… Inscrivez-vous ! Cet acte est gratuit et sans engagement. Vous participez à votre convenance…

Soirée de la Ruche qui dit Oui!

Soirée, conférence, débat de la Ruche qui dit Oui! - Jardins de Baugnac.

Vendredi, samedi ou dimanche ! 1 à 2 fois par mois, les soirées et ateliers de la Ruche. Nous sommes déjà près de 2000 foyers à être inscrits sur les distributions de la Ruche qui dit Oui! de Flourens et Lavalette, une montagne et un grain de sable à la fois. Nous sommes réunis autour de cette initiative de circuit court social et solidaire par les mêmes questionnements. Qui produit ? Comment ? Où ? Etc. Notre ruche pourrait se limiter à vous proposer de consommer des produits issus de l’agriculture paysanne et de l’artisanat local. Nous sommes tous en quête d’une forme de mieux-être. Il est évident que cette transition passe par notre alimentation et toute forme d’écologie humaine et environnementale. L’association des Jardins de Baugnac aimerait vous proposer une nourriture pour l’esprit.

Café bricol’ & zéro déchet…

Café bricol' et zéro déchet - Oasis ressource des Jardins de Baugnac.

Zéro déchet, Kezaco ? L’oasis ressource des Jardins de Baugnac est sur plusieurs fronts. Nous avons commencé à organiser des cafés bricol’ pour libérer les étagères d’appareil hors d’usage. Puis un groupe de membres de la communauté de la Ruche qui dit Oui! a entrepris une réflexion avec les producteurs des distributions de Flourens et Lavalette pour réduire les emballages à la source. A travers ce groupe, chacun fait son chemin à son rythme et nous partageons un ensemble de bonnes pratiques lors d’ateliers, de réunions… Qu’est-ce qu’un Café Bricol’ ? Malgré la chasse aux gaspis, on se rend compte que, dans nos poubelles, les gens jettent des articles qui pourraient encore servir. Petits appareils électroménagers, meubles, jouets, vêtements sont abandonnés sur le trottoir pour être broyés car leur réparation par un professionnel serait trop chère. Un lieu où des bricoleurs bénévoles transmettent leurs savoir-faire à toute personne souhaitant réparer gratuitement un objet hors d’usage comme des appareils électroménagers, des jouets, des vêtements, des vélos… Un peu d’outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base…