Introduction au jardinage co-créatif = 4h

introduction au jardinage co-créatif aux Jardins de Baugnac

Découvrez qu'il est possible de jardiner en partenariat avec la Nature...

J’explore le domaine du jardinage depuis presque 20 ans. En 2014, ma curiosité m’a conduit à suivre une journée d’information/formation sur l’usage des élixirs floraux du jardin de Perelandra. J’ai alors découvert les travaux de recherche de Machaelle Small Wright. On peut dire que Machaelle Small Wright a théorisé le principe de co-création au jardin grâce au partenariat avec les Dévas et Intelligence de la Nature. Ces recherches sont condensées dans les 2 tomes du livre “ Jardin de Perelandra” traduits par François Deporte.

Préambule au jardinage co-créatif.

Depuis 8 ans, je me questionne, teste et perfectionne ma communication avec la Nature sur la base de partage de savoir de Machaelle. Le jardin de Peralandra n’est pas l’unique jardin où s'expriment les principes du jardinage co-créatifs pour le jardin, il existe Findhorn en Ecosse.

Aujourd’hui, j'ai véritablement l'impression de pratiquer le mode de jardinage le plus écologique et le plus naturel qui me soit donné de mener.

Alors je souhaite vous partager cette technique holistique, insolite et très efficace de jardiner. Vous participerez à la création d'un jardin équilibré pour lequel vous aurez de moins en moins de difficulté à être récompensés.

Découvrez le jardinage co-créatif avec les forces et les intelligences de la Nature. Adoptez la technique et les postures pour obtenir l’aide de la Nature…

Pourquoi cette introduction au jardinage co-créatif ?

Pour contourner les déboires que nous rencontrons tous au jardin… Pourquoi cela ne fonctionne pas alors que nous pensions avoir trouver la meilleure technique, le meilleur remède depuis le temps que nous y réfléchissons, etc. 

L’objectif de tout jardinier étant de maximiser son temps, ses investissements, ses récoltes bref concrétiser ses objectifs pour en faire des rêves de réussite. Voici pourquoi la technique du jardinage co-créatif peut vous aider…

Qui est en réalité mieux placé que les graines, les plantes, le sol, les végétaux, les insectes, les animaux, bref la Nature pour vous dire quoi faire, comment faire et quand intervenir. A présent, je n’ai plus aucun doute sur la faisabilité du jardinage co-créatif. 

Depuis mes premières réussites, je me suis dis que je ne pouvais pas garder cette information pour moi. Et si nous nous y mettons vraiment, nous aurons aussi les moyens de changer la face du monde à travers notre pratique de jardinage.

Aujourd’hui je vous garantis qu'il suffit d'apprendre à demander à la Nature afin que certaines choses se matérialisent au jardin. Nous avons beaucoup de principes à reconquérir…

Cette approche est à la fois très simple et très compliquée. Ce postulat n’est possible que si vous adaptez votre vision ou votre positionnement conformément au partenariat co-créatif que vous établissez avec les intelligences de la Nature. Partenariat qui se concrétise lorsqu’il est sincère, juste, équilibré du point de vue des humains. Mais il faut savoir que la Nature ne voit pas les choses de la même façon que nous. D’où l’indispensable partenariat qui nous obligent à lâcher certaines croyances pour sortir de notre zone de confort, acceptabilité. Accepter de perdre pour avoir davantage par ailleurs ou différemment. . .

Il est possible de construire et d’entretenir une relation juste et équilibrée avec les éléments naturels mais comment faire ? Voici l’objet de cette introduction au jardinage co-créatif.

Pour tout ça, je remercie les précurseurs de cette philosophie de jardinage et les Intelligences de la Nature. Dorénavant je souhaite à mon tour et à ma façon partager ce qu’ils m’ont transmis. Voici l'objectif de cette initiation sur le jardinage co-créatif et les ateliers suivants de perfectionnement..

Apprenez à communiquer avec les éléments du jardin, la Nature ! Pourquoi pas vous ?

Qui est concerné par le jardinage co-créatif ?

Dorénavant il ne se passe pas un jour sans que je me dise que la Vie au jardin est véritablement bien faite. Elle est bien plus facile qu’auparavant lorsque je reproduisais ou adaptais à mon contexte les techniques expérimentées de jardinage. Dorénavant la Nature me guide quotidiennement pour atteindre nos objectifs respectifs dans le cadre du partenariat co-créatif.

Passionnés, amoureux de jardinage, curieux ; le jardinage co-créatif est fait pour vous. Je n'étais pas prédisposé et pourtant je suis de ce partenariat. Grâce à ces apprentissages, je peux vous dire que j’ai fait des pas de géants…

A mon niveau, je n'ai pas assez de recul pour vous affirmer que le partenariat  co-créatif est accessible à tous. Mais j’en ai la plus profonde conviction. Le jardinage co-créatif est universel comme l’écrit également Machaelle Small Wright. Aucune prédisposition n'est nécessaire. Comment pouvez-vous vous priver de cet enseignement ?

J’ai également la sincérité de penser que certains participants appréhenderont mieux et plus rapidement que moi les principes du jardinages co-créatif. Il s’agit d’un domaine subtil en liant avec l’énergie. Il n’y a que vous qui pouvez œuvrer dans ce sens. Lancez-vous !

Peu de personnes communiquent et partagent leurs pratiques du jardin co-créatif par crainte d’être mal compris. Je le regrette… La discussion et les échanges se poursuivent sur ce groupe de discussion privé sur Facebook que je vous invite à rejoindre : www.facebook.com/groups/jardinagecocreatif/

Le contenu de l’introduction au jardinage co-créatif :

Lors de cette introduction au jardinage co-créatif, nous allons semer une petite graine qui germera le temps venu pour chaque participant. Pour cette seule raison, cet apprentissage est composé de 3 autres modules d’approfondissement afin que vous puissiez prendre le temps dont vous avez besoin pour franchir le 1er cap de la communication.

Pour certains, il suffira d’ouvrir cette potentialité. Ce sera finalement très naturel comme si vous aviez la main verte. Seulement aujourd’hui, vous n’en avez certainement pas conscience. D’autres feront comme moi, ils apprendront…

Détail du contenu de cette introduction au jardinage co-créatif :

  • Introduction de jardinage co-créatif : constats & évidence (20 min)
  • Présentation du jardinage co-créatif (20 min)
  • Exemples de jardins co-créatifs : Findhorn et Perelandra (20min)
  • La communication avec la Nature et démonstrations  (60 min)
  • Le jardin co-créatif en pratique (60min)
  • Séance de questions ouvertes (40min)
  • La science co-créative au service du quotidien & conclusion (20min)

Modalités, tarif et inscription :

  • Tarif : 60€/pers./4h ou 800Ğ1/pers. (monnaie libre), voici ma clé publique pour le versement qui fait office de réservation (merci d’indiquer en commentaire, prénom, nom, adresse mail, n° de tel et date de l’atelier) : AN593Fhku4Zfshb28VeVAbfi9xwMF79KkHbiMuArAf6
  • A prévoir : gants et vêtement de pluie si besoin pour la démonstration pratique.
  • Si vous possédez un pendule, n'oubliez surtout pas de l'amener.
  • Nombre : 6 participants minimum et 14 maximum.
  • Possibilité d’organiser un covoiturage à partir de la station de métro Balma-Gramont depuis Toulouse.
  • Remboursement possible 15 jours avant la date de l’atelier. Si l’atelier devait être reporté par manque de participant ou si vous avez un contretemps, une autre date vous sera proposée.
  • Réservation/règlement en CB sur la boutique ci-dessous.

Rdv ensuite aux Jardins de Baugnac à Lavalette (31) à 14h30.

Renseignements :

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations : franck@jardins-de-baugnac.com ou 06 08 07 65 70.

A bientôt !

@Jardincocreatif - Franck Terras

LES PROCHAINS ATELIERS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.