Recettes culinaires

Salade sauvage de printemps, des mauvaises pousses au menu !

Salade jeunes pousses printemps : Ruche Est Toulouse

Salade sauvage de printemps, des mauvaises pousses au menu !

La fin de l’hiver approche et la nature se réveille… Notre organisme doit également redémarrer et pourquoi ne pas lui donner un coup de booster… Cette volonté passe par notre alimentation et une exposition volontaire aux rayons cosmiques… En complément, voici la recette d’une salade de printemps qui s’apparente à une salade de mauvaises herbes.

Je vous propose une petite recette très économique qui vous permettra de revitaliser au mieux votre organisme si vous la préparer régulièrement tant que la Nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin. Pas d’inquiétude ensuite, toujours Dame Nature vous proposera d’autres végétaux tout aussi utiles pour notre santé…

Recette de la salade sauvage :

en plus de glaner dans le jardin des adventices, indésirables ou mauvaises herbes, vous pouvez vous procurer certains ingrédients auprès de votre producteurs favoris : la roquette, l’ail et une batavia ou laitue qui vous servira si votre récolte n’est pas suffisante. Pour accompagner ses jeunes pousses choisissez des légumes bio de préférence car nous sommes dans une démarche de revitalisation de l’organisme, de détox en quelque sorte. Évitons au maximum les produits dont la qualité sanitaire n’est pas garantie.

La roquette – Eruca sativa

La roquette cultivée ou sauvage est riche en vitamine C. Son goût amère et piquant rappelle celui de la moutarde. Elle stimule l’appétit et la digestion. La roquette est en plus expectorante, tonifiante, diurétique et aphrodisiaque.

Feuille Roquette : Ruche Est Toulouse
Feuille Roquette cultivée

Le pissenlit – Taraxacum officinale

Le pissenlit contient un principe amer (la taraxine) similaire à la chicorée, ce qui lui donne ses propriétés apéritives, digestive et tonique. Il augmente les sécrétions digestives, il convient aux personnes qui souffrent d’hépatite et de cirrhose. Il est utile contre le cholestérol.
Le pissenlit est un diurétique, il augmente le volume des urines et favorise l’élimination des substances acides favorisant l’arthrite. On dit du pissenlit « qu’il rince le filtre rénal et essore l’éponge hépatique ».

Feuille Pissenlit : Ruche Est Toulous
Feuille Pissenlit

L’oseille – Rumex acetosa

L’oseille est riche en sel d’acide oxalique, son pouvoir antiscorbutique est important. Elle est dépurative en raison de son action diurétique et laxative. A déconseiller toute fois souffrant d’arthrite, de la goutte, de rhumatisme ou qui ont des calculs.

Feuille Oseille : Ruche Est Toulouse
Feuille Oseille

La betterave – Beta vulgaris subsp. vulgaris

La betterave contiennent de la vitamine C et A. Elle a des vertus antioxydante et elle favorise l’afflux sanguin. La betterave est riche en bétanine qui stimule le système immunitaire.

Feuille Betterave : Ruche Est Toulouse
Feuille Betterave

La bette – blette ou poirée – Beta vulgaris

La blette, comme on dit chez-nous, est efficace contre les calculs et les inflammations du système urinaire. La bétaïne régénère les cellules hépatiques et agit favorablement donc sur le métabolisme des graisses. La blette est rafraîchissante, émolliente et laxative.

Feuille Blette ou Poirée : Ruche Est Toulouse
Feuille Blette ou Poirée

Fenouil sauvage – Foeniculum vulgare

Le fenouil est digestif, carminatif, galactogène. C’est un bon stimulant de tout l’appareil digestif et il limite les flatulence digestives des autres pousses de cette recettes.

Fenouil sauvage : Ruche Est Toulouse
Fenouil sauvage

Ingrédients :

Préférer les jeunes pousses qui sont moins amères pour l’oseille et le pissenlit. Pour le pissenlit, sélectionner les pieds qui ne comporte pas encore de fleur ouverte et les jeunes boutons floraux sont excellents. Toutes ses jeunes pousses sont disponibles dans nos jardins et jardins potagers.
Vous ne pouvez utiliser que les plantes qui sont à votre disposition et les additionner à une salade conventionnelle.

Salade sauvage de printemps : Ruche Est Toulouse
Salade sauvage de printemps

Je ne vous ferez pas l’ironie de vous donner la procédure pour confectionner votre salade de printemps mais vous pouvez nettoyer les jeunes pousses dans de l’eau fraîche et une tombée de vinaigre blanc.

Bon appétit !
@FranckTerras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.