Récolte Courge et Cie au potager en Lasagne : Les Ateliers en Herbe

Potager en lasagne d’automne…

Publié le Publié dans Potager en Lasagne

Potager en lasagne d’automne…

En ce début septembre, les récoltes sont abondantes dans le potager en lasagne. Vous aurez remarqué la réduction du volume de la butte initiale. Les macro-organismes, vers de terre et insectes, mais surtout les micro-organismes du sol, champignons, actinomycètes et bactéries, ont réduit les déchets verts et bruns. Dans quelques semaines, votre butte ne mesurera plus que de quelques centimètres, presque inexistante.

Récolte Courge et Cie au potager en Lasagne : Les Ateliers en Herbe
Récolte Courge et Cie au potager en Lasagne : Les Ateliers en Herbe

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : poursuivre une culture de légumes d’automne et d’hiver, maintenir votre lasagne

en place en attente du printemps prochain et si vous ne souhaitez pas voir ce vestige de culture durant l’hiver dans votre jardin, vous souhaitez probablement la faire disparaître.

Compostez les résidus de votre potager en lasagne.

Dans ce dernier cas, vous pouvez composter les résidus de potager en lasagne. Ils participeront à constituer l’importante quantité de compost indispensable au printemps pour confectionner de nouvelles buttes par exemple. Voici une petite astuce ; au moment de composter votre butte vous pouvez ajouter en couches fines alternées de la terre avec de l’herbe provenant de la couche superficielle du sol afin de réaliser un magnifique terreau.

Préparez une plate bande pour le printemps prochain.

Si vous souhaitez arrêter la culture de légumes durant l’hiver, vous pouvez laisser la lasagne continuer à se décomposer sur place pour préparer une plate bande de jardinage conventionnel, un massif ornemental ou alimenter dès la fin de l’hiver pour reconstruire une nouvelle lasagne. Je vous conseille de la protéger par un mulch de feuilles sur une quinzaine de centimètres ou de gazon sur une couche plus fine en apport répété pour protéger au mieux les micro-organismes des températures hivernales.

Lancez-vous dans la culture de légumes d’automne…

Couche chaude en lasagne : Les Ateliers en Herbe
Couche chaude en lasagne : Les Ateliers en Herbe

Certain d’entre-vous sont séduits par la technique du potager en lasagne et vous souhaitez poursuivre cette expérience avec une série de légumes d’hiver. Rien de plus simple car la saison s’y prête particulièrement en raison des déchets verts et bruns qui sont à notre disposition. Apres les chaleurs estivales, la pelouse va redémarrer et le désherbage des massifs et autres plates bandes fournira à nouveau des déchets verts… Les feuilles tomberont bientôt, les arbres seront taillés et vous disposerez de tous les déchets bruns. La taille automnale permet de disposer des brindilles voire de faire du BRF avec une tondeuse ou un broyeur de végétaux.

Dès à présent et sans tarder, vous pouvez semer les légumes d’automne en godets, en caissettes ou en pépinière pour les repiquer ultérieurement dans votre lasagne d’automne. Pour les semis, je vous conseillerais 2 périodes : selon la méthode biodynamique, vous devez semer 2 jours avant le nouvelle lune puis durant 7 jours pour les graines à germination rapide. C’est très exactement aujourd’hui : mardi 3 septembre. Pour les graines à germination lente, cette méthode préconise de semer à partir de la pleine lune et durant 7 jours soit le jeudi 19 septembre. Pour les amateurs du jardinage avec la lune, vous devez semer en lune ascendante lorsque la lune débute sa montée dans le ciel de la constellation du Sagittaire à la constellation du Taureau soit du 14 au 24 septembre. Bien que les légumes que vous ayez sélectionnés soient compatibles avec la saison, je vous conseille de semer deux jours avant la nouvelle lune pour maximiser la germination et augmenter la levée. Ainsi vos plants ne prendront pas de retard pour être repiquer dans votre potager en lasagne avant que les conditions climatiques ne freinent de trop leurs développements…

Il existe une diversité de légume d’hiver qui vous permettront de régaler votre famille : navet, laitue, chicorée, mâche, radis noir… Installez des légumes à l’automne permet également de récolter plus tôt au printemps : cardon, artichaut, fèves, épinard, poireaux, ,choux

Par la suite, pour confection votre lasagne, il vous suffit de lire les premiers articles pour construire une nouvelle butte. En prévision de l’hiver, il est facile de poser un voile de forçage ou de monter un tunnel sur la butte et ainsi de récolter toute l’année. Vous pouvez choisir un nouvel emplacement pour votre lasagne d’hiver à proximité d’un mur, sur un trottoir ou abriter du Nord par une haie par exemple. Le moindre apport calorifique est important dans des conditions extrêmes de culture. Privilégiez un maximum d’ensoleillement pour le développement des plantes et avancer vos récoltes…

Au jardin rien ne se perd, tout se recycle en permanence et le potager en lasagne s’y prête particulièrement, de même que pour la culture de légume d’automne. N’hésitez pas à me poser vos questions. Merci à tous ceux qui utilisent mes fiches pour expérimenter la technique du potager en lasagne.

 

@FranckTerras

Une réflexion au sujet de « Potager en lasagne d’automne… »

  1. Bonsoir, j’ai commencé à mettre en place depuis mai dernier, cette façon de faire dans un jardin redevenu friche. Tout le désherbage est laissé sur place, en séchant il devient paillis pour les légumes. Le petit bois de taille broyé à la tondeuse, c’est parfait, et tous les compost qui se présentent, carton, bois, ortie, fougère, feuilles mortes, etc… apportent une nourriture de choix pour tous les insectes, les champignons ou les vers. Donc merci beaucoup de tous ces conseils pour l’automne et je vais donc me lancer dans la culture d’automne ! Si ça intéresse quelqu’un, le choux perpétuel (très facile à bouturer) est vraiment magnifique et ses feuilles crues en salades ou cuites dans les potages sont excellentes, on cueille juste ce qu’on a besoin et il grandit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *