Collection graines potagères : Les Ateliers en Herbe

Où Acheter ses Graines Maraîchères ?

Publié le Publié dans Jardinage Naturel

Où acheter ses graines maraîchères ?

En tant qu’amoureux de la nature, du jardin et du potager, vous devez savoir qu’il existe une guerre entre l’industrie et les acteurs philanthropiques (Association – ONG) pour la protection de la biodiversité d’un côté et le contrôle du vivant de l’autre…

Libérer les variétés anciennes de fruits et légumes…

La mégalomanie de l’espèce humaine dopée par le progrès technique et la science, l’avidité de l’industrie agronomique a décidé de priver le jardinier amateur et le collectionneur de commercialiser et même troquer en quantité supérieure à 1/2 hectare, depuis 1949, ses propres semences sans s’acquitter d’une autorisation financière de mise sur le marché. Droit existentiel pour l’homme car sans la diversité du monde végétal ; nous, vous ne serez pas ici pour lire cet article. Cette diversité devrait nous permettre de nourrir chaque être humain sur la terre mais la réalité nous démontre l’opposé. Malheureusement sous le couvert du progrès, l’homme n’a de cesse de vouloir régir, contrôler, formater le monde végétal (semence OGM) jusqu’à éradiquer la biodiversité, infester nos sols pour mener des cultures aseptisées (sans vie), esclavager les paysans…

Tant que nous ne changerons pas notre point de vue sur l’agriculture conventionnelle et l’agronomie, nous ne réglerons pas l’enjeu qui consiste à produire une alimentation saine et accessible à l’ensemble des Hommes. Il est de la responsabilité de chaque jardinier de choisir son camp : celui du monde végétal, de la biodiversité, de l’indépendance et de l’autonomie ou celui du progrès industriel, des organismes génétiquement modifiés, de la servitude à une oligarchie. A vous de choisir ! Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l’émission Service Publique du 4 janvier 2013 : Coup de semence : le business des graines, le champ des problèmes.

Pour commander des graines qui garantissent une démarche respectueuse de la biodiversité et de la liberté, voici une liste non exhaustive de fournisseurs : le réseau Semences Paysannes qui regroupe des associations locales qui militent pour la protection des espèces locales, l’association Kokopelli, la Ferme de Sainte-Marthe, Le Biau Germe, Graines del Païs, Essem’bio, Germinance, Magellan Bio, Le Potager d’un Curieux, Chez Semailles et Agrosemens. Certains de ces structures s’acquittent des droits d’inscription pour pouvoir commercialiser leurs semences. L’association Kokopelli s’y refuse et pose le problème. Faut-il réglementer un patrimoine végétal ? Est-ce acceptable de devoir s’acquitter d’une taxe pour utiliser un bien commun qui n’est la propriété de personne ? Au delà de nos frontières, ce modèle économique est-il soutenable pour les pays en voie de développement ? Voici une vaste question que l’association Kokopelli a le mérite de mettre au devant de la scène. Personnellement, nous soutenons le combat de cette association. Nous sommes adhérents et nous parrainons une variété de carotte, Falcko.

Vous trouverez auprès de ces fournisseurs de quoi diversifier vos cultures grâce aux semences anciennes, rustiques, fixes, locales, patrimoniales… Il y a en pour tous les goûts, toutes les couleurs, toutes les saveurs avec la garantie du naturel. A vous de semer et de perpétuer ce qui nous semble juste pour l’humanité en produisant des semences anciennes, locales, fixes, rustiques, patrimoniales !

Franck Terras.

2 réflexions au sujet de « Où Acheter ses Graines Maraîchères ? »

    1. Bonjour Christian et merci pour ce commentaire…

      J’en profite pour rappeler que le potager est un environnement fantastique pour détourner et recycler tout un tas de choses : palette, papier, carton, bouteilles en plastique, etc. Cette pratique permet de personnaliser l’endroit et d’en faire un lieu unique voire insolite, bref son jardin, un lieu enrichissant… Et très économique à construire et à gérer.

      Franck pour les Ateliers en Herbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *