Vacances écocitoyennes

La marque Ecogîte, kesako ?

Ecogites de Baugnac Toulouse

La marque Ecogîte, kesako ?

La marque Ecogîte est un label écologique pour les gîtes ruraux du réseau Gîtes de France, fonction de l’implication des propriétaires dans la protection de l’environnement. A ce jour, presque chaque département dispose de

Ecogite de Baugnac et son jardin
Ecogite de Baugnac et son jardin

quelques écogîtes à la location. Si vous souhaitez mettre l’écologie au cœur de vos vacances, la solution se trouve auprès des 300 écogîtes environ. A ne pas confondre avec des offres de tourisme vert qui renvoient à une offre de tourisme rural.

Plusieurs labels cohabitent concernant les activités touristiques : l’Écolabel européen pour les hôtels, les résidences hôtelières, les campings, gîtes et chambres d’hôtes, la Clef verte avec plus de 500 établissements labellisés (chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, campings) et Ecogîte. En posant quelques questions aux gestionnaires, vous pourrez constater que la protection de l’environnement se limite au strict minimum et souvent à une opération de marketing : du savons bio, des serviettes au profit d’arbre, quelques produits issus du commerce équitable (c’est un moindre mal) au mieux bio, des ampoules basses consommation, des réducteurs de débit pour l’eau, quelques panneaux solaires de production d’eau chaude ou d’électricité, voici les attentions de base du tourisme de masse. Permettez-moi de vous rappeler que les dispositifs de pompe à chaleur ne sont pas écologiques, mais simplement économiques… Et que ces mêmes équipements réversibles ne sont pas tolérés par la manque Ecogîte. De plus, un hébergement conçu façon écologique n’a pas besoin de système de rafraîchissement.

Dans un écogîte, vous constaterez peut-être une démarche écologique autrement plus soutenue.

Le cahier des charges aborde les choix de construction jusqu’aux ponts thermiques du bâtiment, l’énergie primaire nécessaire à la fabrication des matériaux, le choix des matériaux écologiques, son efficacité thermique, sa consommation d’énergie, le recours aux énergies renouvelables, la qualité de l’air intérieur, les équipements mis à disposition des hôtes (les plus énergivores sont éliminatoires) et les règles de bonne conduite en faveur de la préservation des ressources naturelles. La sensibilisation des hôtes est essentielle dans notre démarche. La marque Ecogîte est sans aucun doute la plus exigeante et la plus complète car elle intègre le mode constructif, l’intégration environnementale et la gestion de l’activité touristique.

La démarche de qualification est complexe : après avoir rempli un dossier de candidature, une commission départementale visite hébergement afin de contrôler les arguments du participant et compléter le dossier de candidature

Ecogîte de Baugnac pièce a vivre
Ecogîte de Baugnac pièce a vivre

par des photos. La commission régionale statue. A partir d’un avis favorable, la commission nationale valide la candidature pour l’attribution de la marque. Vous pourrez découvrir les grandes lignes de notre projet écologique sur notre site : www.ecogite31.com.

L’ambition du réseau Gîtes de France est de répertorié des gîtes d’exception sur le thème de la protection de l’environnement. Par exemple pour le département de la Haute-Garonne, 3 projets ont obtenus cette palme soit un total de 5 gîtes ruraux. La Chaumarty bénéficie également de cette qualification, cette approche est suffisamment exceptionnelle pour féliciter ces propriétaires Violaine et Stephano. Les enjeux environnementaux et les contraintes thermiques et techniques des bâtiments rénovés sont pratiquement inaccessibles aux propriétaires de bâtiments existants souvent antérieurs au référentiel lui-même. Autant dire que les propriétaires d’écogîtes ont l’Écologie et la protection de l’environnement dans la peau. Il ne s’agit pas d’un simple lifting mais d’une démarche de fond enclenchée depuis de nombreuses années, souvent bien des années avant la création de la marque Ecogîte.

Notre implication dans la protection de l’environnement à travers l’accueil touristique est bien plus profonde… Nous avons choisi un fournisseur d’électricité 100% verte, Planète OUI. Nous proposons à nos hôtes de redécouvrir tous les bien-faits de la Nature qui sont à notre disposition à travers une série d’ateliers autour du jardin médicinal de Baugnac. Notre partenaire bancaire est la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) car nous en avions assez que notre argent pollue et crée des injustices sociales. Voici les fondamentaux de notre démarche globale en faveur de la Nature.

Généralement tout label et agrément font l’objet d’une cotisation annuelle accompagnée de formation payante pour son bénéficiaire. Cette démarche vertueuse qui devrait être un cheminement naturel et désintéressé est, dans les faits, une charge financière pour son bénéficiaire ; limitant ainsi son expansion à d’autres porteurs de projet. Je voudrais mettre en avant la gratuité totale de cette qualification au sein du réseau Gîtes de France. Ce principe est uni que car pour une fois le principe écologique n’est pas cautionné à un surcoût, il s’impose donc naturellement.

Je voudrais également mettre en avant l’implication et le professionnalisme de l’équipe du relais départemental de la Haute-Garonne pour appréhender l’aspect technique du référentiel et plus particulièrement nos interlocutrices

Jardin médicinal aux Ecogites de Baugnac
Jardin médicinal aux Ecogîtes de Baugnac

Sylvie et Marie-Ange. Je les remercie vivement pour leur soutien et leur implication.

Vous pourrez également constater que les écogîtes ne sont pas plus coûteux que les gîtes conventionnels pour leurs hôtes. Alors si vous souhaitez des vacances tournées vers l’avenir, il vous faut choisir le marque Ecogîte.

Sandrine & Franck

Laisser un commentaire