Les Vendredis de la Ruche

Retour sur l’Electricité Verte – Enercoop dans les Vendredis de la Ruche #7

Genese Enercoop, Vendredis Ruche Est-Toulouse

Retour sur l’Electricité Verte – Enercoop – dans les Vendredis de la Ruche #7.

Pourquoi et comment changer de fournisseur d’électricité au profit d’un fournisseurs d’énergie 100% renouvelable… Il existe sur le marché différents prestataires mais le plus proche du consommateur final est Enercoop grâce à ces coopératives régionales, nous lui avons donné la parole. La soirée a été animée par Pierre Lizon, abeille de la ruche et ambassadeur d’Enercoop.

Le vendredi 6 mai, nous étions une petite trentaine de personnes à s’intéresser à cette réflexion. Pour les personnes absentes, nous vous proposons une séance de rattrapage.

Principes Enercoop - Les Vendredis de la Ruche Est-Toulouse
Principes Enercoop – Les Vendredis de la Ruche Est-Toulouse

Enercoop est un fournisseur 100% énergie renouvelable à la différence de certains fournisseurs qui peuvent vous proposer des « mix » énergétique (conventionnel et renouvelable). Dans les faits, chaque foyer consomme des électrons issus des modes de productions d’électricité conventionnel (nucléaire, charbon, etc). Mais lorsque vous choisissez un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, vous décidez surtout de ne plus cautionner les modes de production conventionnel et de favoriser l’investissement dans les mode de production renouvelable… Votre positionnement vous permet de ne plus soutenir directement ou indirectement la filière du nucléaire par exemple. Comme dans n’importe quelle production industrielle, les producteurs/fabricants redoutent le boycott. Voici notre force pour faire plier le roseau dans la direction qui nous convient…

Enercoop propose au moins 2 singularités :

  • Il s’agit d’une coopérative d’intérêt collectif. Ainsi 15 000 sociétaires sont partie prenante dans le développement de la Scoop grâce à l’acquisition de part sociale ( 1 sociétaire = 1 voix lors des assemblées quelque soit le nombre de parts sociales acquises). Aujourd’hui Enercoop est organisée en coopérative régionale. Vous pouvez rejoindre Enercoop sans être impliqué dans la marche de la Scoop, c’est le cas de 12 000 clients.
  • Nous disposons en Midi-Pyrénées d’une coopérative qui propose des contrats directs d’achat auprès de producteurs locaux. Il s’agit d’une révolution dans la relation territoire et production énergétique. L’électricité que vous achetez et si possible produite localement. De plus Enercoop réserve un part de ses bénéfices pour le soutien à l’installation de nouveaux sites régionaux de production afin de maintenir l’équilibre entre l’offre locale et la demande locale.

Enercoop a l’objectif de proposer le prix juste aux consommateurs comme aux producteurs.

Dans les faits : si vous décidez de changer de fournisseur d’électricité, il n’y a aucune rupture de service. De plus, le nouvel opérateur s’occupe de résilier votre ancien abonnement.  Aujourd’hui le tarif d’Enercoop est globalement 17% supérieur au tarif conventionné d’EDF. Enercoop n’a jamais augmenté son tarif depuis l’ouverture du marché en 2007. Malgré le prix du kilowattheure constant, les taxes liées à la fourniture d’électricité augmentent.  La facture énergétique augmente mais elle grimpe moins rapidement chez Enercoop. Nous vous invitons à faire une simulation sur le site de Enercoop. L’écart actuel tend à se résorber au fil des ans… Aujourd’hui pour 80 ou 100€ à l’année, ne serait-ce pas intéressant de ne plus cautionner la production d’énergie polluante – 8 à 10€/mois.

Décomposition du tarif de l'electricité
Décomposition du tarif de l’electricité

Pour mener votre réflexion, nous vous proposons le fil de la conférence de Pierre Lizon. Vous trouverez d’avantage d’information sur le site Enercoop et nous mettons en lien la FAQ qui permettra aux absents de trouver les réponses aux questions communes

N’hésitez pas à poser vos questions et poster vos remarques en commentaires. Nous y répondrons…

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.