Les Vendredis de la Ruche

« Du bon sens dans l’assiette » – Retour sur la conférence de Valérie Ragot

Conférence Du Bon Sens dans l'Assiette

« Du bon sens dans l’assiette » – Retour sur la conférence de Valérie Ragot du 27/11/15.

Pour ceux qui n’ont pas pu se libérer pour assister à la conférence, Valérie nous a proposer des conseils alimentaires afin de mettre un peu de bon sens dans nos assiettes.

Valérie est passionnée par la nutrition. Après un diplôme de diététicienne, Valérie a obtenu un diplôme de naturopathie. Elle recherchait une approche plus globale de la personne ou l’alimentation est un maillon. Aujourd’hui elle utilise les 10 techniques de cette médecine naturelle pour permettre aux personnes de garder ou de retrouver son équilibre (équilibre physique, métabolique, psychologique et émotionnelle). Valérie est aussi une abeille qui sait profiter des produits de notre ruche.

Les Vendredis de la Ruche #3
Les Vendredis de la Ruche #3

Valérie a introduit son intervention par l’acte alimentaire. Je résumerai en disant que cet acte est lié à notre culture, notre personnalité et nos expériences… Ensuite nous avons dressé un panorama de la nourriture de qualité en abordant les causes de la dénaturation. En abordant les déséquilibres alimentaires, nous avons abordé les dysfonctionnements causés par les surcharges alimentaires, la toxémie due à l’absorption de substances nocives et le déséquilibre acido-basique: l’acidose tissulaire.

Grâce à un test, nous avons peu déterminé la dominante acide ou basique de notre alimentation. Et Valérie nous a apporté des conseils pour « bien manger » : durée du repas, mastication, etc. Nous avons abordé le principe de frugalité et l’art de manger et de vivre des habitants de l’ile d’Okinawa au Japon qui depuis des siècles vivent centenaires.

A partir de la pyramide alimentaire, nous avons abordé les ingrédients de la transition, remplacer quel aliment par quel autre aliment… Valérie nous a expliqué le principe d’énergie vitale de nos aliments pour conclure sur l’alimentation vivante. Nous avons étudié les différents modes de cuissons pour bénéficier de ses aliments de grande vitalité.

En conclusion de son intervention qui avait pour objectif de nous proposer des conseils alimentaires, Valérie nous a rappelé qu’il était essentiel de consommer des fruits et légumes de saisons.

« J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien. » – Dr Catherine Kousmine

La cerise sur le gâteau de Valérie est la recette de la crême Budwig du Dr Kousmine que chaque participant à reçu…

« Le changement d’alimentation pour celui qui le souhaite est un long chemin qui permet de (re)découvrir l’authenticité des produits, de cuisiner avec plaisir et de mettre ses sens en éveil bref d’être présent ici et maintenant. » – Valérie Ragot

On se donne rendez-vous pour le prochain rendes-vous des Vendredis de la Ruche qui se déroulera le vendredi 22 janvier à partir de 19h : « La croisière intérieure » du Dr Comet pour tout savoir sur les acides gras et principalement l’oméga 3.

Franck T.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.