Vacances écocitoyennes

Vous pouvez simplement profiter de vos vacances pour participer à un atelier ou organiser vos vacances autour d’un atelier.

Pour cette dernière proposition, il ne peut s’agir d’enchainer des ateliers pédagogiques, d’un certain niveau de complexité et écocitoyens (respect des ressources naturelles dans un environnement proche). Nous vous proposons plus simplement d’agrémenter un atelier plus ou moins long avec un séjour dans un gîte ou une chambre d’hôtes écologiques… C’est aussi l’occasion de réfléchir plus largement à notre empreinte écologique, d’avoir une action respectueuse de l’environnement immédiat et donc un recentrage sur la sphère familiale. Très simplement de regarder autour de nous pour redécouvrir la richesse qui nous entoure…

Concernant nos hébergements, ils ont été conçus pour être respectueux de l’environnement. Ils sont en cours de labellisation Ecogîte par le label Gîtes de France. En séjournant dans ce type de location saisonnière, vous opterez pour des vacances écocitoyennes. A l’utilisation ; vous mettrez en œuvre, au quotidien, des principes de respect des ressources naturelles et de votre environnement proche. Vous expérimenterez, par exemple, l’ambiance d’une rénovation à l’aide de matériaux naturels, les apports lumineux des maisons bioclimatiques, la gestion écologique des pics de chaleur estivaux, l’économie de l’eau et des énergies au quotidien (concept des négawatt), le recours aux énergies renouvelables, le compostage des déchets de cuisine, la cuisine solaire… Et tout cela pour un confort similaire voire supérieur à un bâtiment conventionnel.

Comme en témoigne certains de nos hôtes, c’est une expérience enrichissante ! Profitez de vos vacances pour redécouvrir certaines évidences… C’est simple, plus économique, certainement pas ennuyant et plus respectueux de la Nature !

Une réflexion au sujet de « Vacances écocitoyennes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.