Soyons consom’acteurs !

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Soyons consom’acteurs !

Soyons consom’acteurs ! Les solutions existent en faveur de la reconquête de nos assiettes : Amap, Ruche qui dit Oui!, supermarché coopératif comme La Louve, Zéro Waste, Disco Soupe, etc

Soyons des consom'acteurs !
Soyons des consom’acteurs !

Marie-Catherine de La Roche dans Figaro Madame nous présente un florilège de solutions en faveur du contenu de nos assiettes dans son article : Manger bio et anti-gaspi ? Les solutions de ceux qui s’engagent… Cette question : « Soyons Consom’acteurs » c’est à dire des acteurs de notre consommation touche une grande partie de la population. Localement près de 1400 familles sont inscrites à la Ruche qui dit Oui! de l’association des Jardins de Baugnac. Seulement 500 foyers sont des consom’acteurs réguliers ou occasionnels.

Voici quelques uns de nos motivations : “Crises économiques, politiques, sanitaires, climatiques… : alors que nous avons le sentiment de ne plus avoir prise sur le monde qui nous entoure, de plus en plus de citoyens recentrent leur militantisme…” 

“ Bref, notre façon de consommer peut avoir un impact fort sur notre vie quotidienne. Notre panier de courses est aussi efficace qu’un bulletin de vote, voire davantage.” D’où l’appellation Consom’acteurs.

À ce jour, plus de 330 chefs sont entrés en résistance : Alain Passard, Alain Ducasse, Eric Guérin, etc. Atabula, site d’actualité de la gastronomie, appelle les citoyens à signer aux côtés de grands chefs une lettre ouverte pour tirer la sonnette d’alarme.

La bonne nouvelle, pour Patrick Viveret, philosophe et ardent défenseur de la sobriété heureuse, c’est que «ce changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense».

Et à notre niveau local, nous vous invitons à rejoindre la distribution de la ruche qui dit Oui! de Lavalette ou Flourens pour Manger juste, manger mieux !

A bientôt peut-être dans le cadre de notre proposition de circuit-court social et solidaire pour exprimer votre désir d’être un consom’acteur.
@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *