Légumes/médicaments

Le Sarrasin – Fagopyrum esculentum

Graines de Sarrasin : Ruche Est Toulouse

Le Sarrasin – Fagopyrum esculentum ?

Le sarrasin n’est pas une céréale, il est de la famille des polygonacées mais nous avons l’habitude de l’employer comme tel d’où cette assimilation abusive car nous l’appelons aussi le blé noir. Il appartient en réalité à la même famille que la rhubarbe et l’oseille.

Graines de Sarrasin : Ruche Est Toulouse
Graines de Sarrasin

Connaissez-vous vraiment le sarrasin ?

Le sarrasin nous vient des contrées de l’Est de l’Europe : Russie, Mongolie, Sibérie, Chine, Japon. La culture en France est insignifiante mais il reste cultivé en Bretagne, en Rouergue sur les terres acides du Ségala, en Normandie, en Limousin, en Auvergne, en Pyrénées.

Il affectionne les sols plutôt pauvre. Il s’agit d’une plante annuelle de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles. Les fleurs, petites, de couleur blanche ou rose, sont groupées en grappes serrées. Les fruits sont des akènes à trois angles, qui contiennent une seule graine. La récolte se déroule en septembre.

Le sarrasin est riche en protéines, elles contiennent tous les acides aminés essentiels, en outre elles posséderaient de nombreuses propriétés pour l’alimentation. Il est très nutritif et polyvalent. Son index glycémique de 40 est modéré et ces protéines contiennent de nombreux antioxydants (acides phénoliques, flavonoïdes et fagopyritols).

On parle de pseudo-céréale : le sarrasin propose un contenu protéinique comparable à celui du blé, de l’avoine, du seigle ou du quinoa. De plus un grand avantage du sarrasin est qu’il est dépourvu de gluten.

Les intérêts nutritionnels du sarrasin :

Champ Sarrasin : Ruche Est Toulouse
Champ Sarrasin

Le sarrasin contient 10 à 12% de protéine sur son poids sec. 100g de sarrasin apporte 120% des besoins journaliers en glucides, 70% en cuivre, 65% en vitamine B3, 55% en magnésium, 46% en phosphore, 28% en fer, 26% en vitamines B2, 24% en vitamine B5 et 11% en sélénium. Il contient également de nombreux minéraux comme le calcium, le sodium et le potassium. Pas mal pour cette graine locale.

Il permet de lutter contre les radicaux libres grâce au cuivre, il renforce les défenses immunitaires grâce aux probiotiques (bactéries lactiques, bifidobacteries).

Le sarrasin en cuisine :

Traditionnellement, le sarrasin était consommé en bouillie comme le riz. Il est disponible en graine, en flocon, en farine, en semoule et vous pouvez faire des graines germées. Les graines se cuisent dans 2 fois leur volume d’eau durant une vingtaine de minutes. La farine est encore plus facile a intégrer dans notre alimentation en remplacement de la farine de blé pour les crêpes, les tartes, galettes. Elle est dépourvue de gluten ce qui le rend difficilement utilisable en panification mais il existe des subterfuges à base de gomme naturelle pour confectionner de magnifique pain sans gluten. La farine de sarrasin est souvent associée à la farine de riz. Les galettes de sarrasin peuvent très bien se substituer au pain.

On peut dire que le sarrasin peut vous accompagner dans la lutte contre l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol et les calculs biliaires. Il serait même doté de

Farine de Sarrasin : Ruche Est Toulouse
Farine de Sarrasin

propriétés anti-inflammatoires.

Au jardin, le sarrasin est même employé comme un engrais vert.

De très nombreuses recettes existes ; il ne nous reste plus qu’à les tester pour mettre à notre service toutes les propriétés du sarrasin.

Franck Terras

[amazon-carrousel align= »center » height= »150″ width= »575″]9c208a58-30c3-4f26-b525-edbddf648b69[/amazon-carrousel]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.