Repair Café ou Café Bricol' !

Repair Café ou Café Bricol’ !

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Repair Café ou Café Bricol’ !

Dans notre région, il n’y a aucun Repair Café officiel mais de nombreux Café Bricol’ autour de Toulouse par exemple. Plus proche de nous encore, des citoyens s’investissent à Balma, St-Orens, Flourens et Lavalette pour animer cette communauté de bricoleurs/bienveillants. Le prochain Café Bricol’ de l’association Les Jardins de Baugnac est organisé à Lavalette est le vendredi 9 décembre à partir de 19h au café du village.

Voici l’histoire du Repair Café que l’on peut lire sur le site : « Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam. C’était une réussite éclatante. Pour Martine, ce succès a été la raison pour créer la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette Fondation soutient des groupes locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui veulent commencer leur propre Repair Café. »

« Jeter ! Pourquoi ? » voici le leitmotiv des Repair Cafés. Le site annonce 1178 Repair Cafés officiels qui ont adhéré à la fondation, acceptent le règlement interne afin de bénéficier de la visibilité sur internet orchestrée par la Fondation, recevoir un kit de communication personnalisable. Le règlement interne est semblable au contrat tacite qui s’opère naturellement dans un Café Bricol’. La grande différence réside dans le fait que la Fondation propose une solution de fourniture de pièces détachées à un tarif négocié auprès d’un fournisseur national.

Le concept du Café Bricol’ est plus ouvert car chaque groupe local est autonome. Et pour ce qui est des pièces détachées, WE Demain a repéré un site qui propose 8 millions de références.

Quelque soit la formule, nous devons nous réjouir qu’il existe à présent toujours des solutions avant de garnir nos poubelles et déchetteries. Nous vous invitons à participer à notre prochain Café Bricol’ le vendredi 9 décembre à partir de 19h, 11 rue Jean-Parisot au Café Le Lavalette.

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *