Radis légume et médicament, Ruche Lavalette

Connaissez-vous Raphanus sativus ?

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Connaissez-vous Raphanus sativus ?

Raphanus savitas n’est pas un compositeur oublié de l’Antiquité mais il a le pouvoir de composer la mélodie de votre fin d’année. Non pas sur le registre PPPrrrout PPPrrout ou mais plutôt AAAATchum AAAATchum… En réalité Raphanus sativus est le radis noir.

Différents radis : Ruche Est Toulouse
Radis noir : distribution de la Ruche Est Toulouse

« Le radis stimule l’appétit et facilité la digestion, il est utile contre les flatulences et l’aérophagie… Cholérétique et cholagogue, il est efficace contre les troubles hépatiques. Il stimule le foie. On peut l’employer contre les problèmes bronchiques. Il soulage également les coups de soleil et les érythèmes de la peau. » Il est important de rappeler l’intérêt nutritionnel et les bénéfices sur notre santé de Raphanus sativus. Comme le choux, ce sont plus particulièrement ces composés soufrés qui nous intéressent maintenant. Les glucosinolates donnent naissance à des sénevols ayant une action anti-microbienne.

Nous consommons le radis noir de préférence cru des semaines durant mais nous pouvons le transformer très simplement en sirop contre la toux par exemple. Grace à une démarche globale en faveur de ma santé, je ne suis que très rarement enrhumé probablement car je confectionne plususieurs fois cette recette à chaque automne. Nous sommes justement dans la période idéale pour cette prévention. Les températures viennent de chuter, ce sirop de radis noir sera un complément salvateur.

Pas toujours évident de conserver Raphanus savitus à la maison mais heureusement, la saison de production est étalée. Ce légume médicament est donc très économique, vous pourrez en consommer cru durant de longues semaines en prévention du rhume. Les couleurs et les variétés sont nombreuse, n’hésitez pas à varier les plaisirs…

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *