Recettes culinaires

Les pois cassés, découverte…

Les pois cassés, connaissez-vous ?

Les pois cassés, découverte…

Vous découvrez peut-être que les pois cassés sont des petits pois cueillis à pleine maturités et déshydrates. Pourtant le goût est bien différent… Nous en trouvons localement du côté du Tarn sur les marchés de plein vent.

Les pois cassés, connaissez-vous ?
Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

Je dois vous dire que je ne connais rien aux pois cassés et pourtant j’en ai vu défiler des recettes sur le plan de travail de notre cuisine. Grâce à Stépan Lagorce de la Revue 180°C pour le magazine OUI ! – Le Mag, je découvre que  » le pois cassé est le même pisum sativum mais récolté en pleine maturité et débarrassé de son eau par déshydratation. On voit d’ailleurs que cette opération ne fait pas qu’enlever de l’eau du végétal, elle en transforme complètement et la saveur et la texture, petit exemple parmi d’autres de l’importance de l’eau dans la qualité (ou pas) de ce que nous consommons. » Je m’imaginais une autre variété de légumineuse. Je me souviens simplement les avoir cuisiner comme des pois chiches…

Le pois sec est un aliment traditionnellement important dans certains pays, notamment le sous-continent indien et l’Éthiopie, mais il est relativement délaissé comme féculent et comme source de protéines dans la plupart des pays occidentaux, où il est désormais principalement cultivé pour l’alimentation animale ou pour l’exportation. Depuis le xviie siècle, le petit pois est devenu un légume frais très prisé, dont la consommation à longueur d’année est favorisée par les techniques de conservation et de surgélation.

Voici des 3 idées de recettes de pois cassés :

N’hésitez pas à partager vos incroyables recettes de pois cassés…

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *