Recettes culinaires

Pesto de plantes médicinales et aromatiques.

Recette de Pesto de plantes médicinales et aromatiques.

Lors des dernières cueillettes d’automne des plantes aromatiques et médicinales, il est encore possible de faire le plein de vitamines, de sels minéraux et d’enzymes naturelles grâce à ce mélange de plantes fraiches. Essayez cette recette de pesto ultra simple à réaliser, les plantes sont assez courantes. Vous aurez la garantie de surprendre vos convives.

Ingrédients :

Il n’y a pas de quantitatif de plantes pour cette recette, l’idée est de faire avec ce que vous avez sous la main. Vous pouvez remarquer que cette recette est vraiment du recyclage car le basilic est montée en graines à cette période de l’année. Il faut environ 3 à 4 grosses poignées de feuilles hachées fraiches. J’apprécie particulièrement l’association suivante : basilic, ortie, consoude, menthe, mélisse citronnée, ail, noisette, noix, sel, poivre, huile d’olive et colza.

Cueillette :

Le must étant de cueillir les plantes la veille de la recette afin que les feuilles aient le temps de pré-faner (sauf le basilic).

Ne récolter pas les plantes lorsqu’elles sont montées en graine mais plutôt les jeunes repousses à cette époque de l’année.

Attention à ne récolter que des plantes qui ne présente aucune maladie (coloration ou décoloration des feuilles). Ne récoltez pas les plantes sauvages comme l’ortie, la consoude à proximité des routes, de sentiers ou parcours d’animaux, de champs cultivés. Vous pourriez nettoyer votre cueillette dans de l’eau vinaigrée, mais privilégiez plutôt un lieu de récolte sain.

Préparation :

– Ne laver pas les plantes.

– Hachez menu toutes les plantes. Cassez noix et noisettes. Pelez l’ail.

– Mixer le tout, salez, poivrez et ajoutez les huiles végétales de colza et d’olive pour obtenir la consistance souhaitée.

– Assaisonner à votre goût.

Vous remarquerez que j’utilise un couteau en céramique afin d’éviter d’oxyder les plantes fraîches avec une lame métallique. Un couteau en inox 18/10 ferait parfaitement l’affaire également.

Idée de présentation :

– comme une sauce, tremper des légumes à l’apéritif,

– En toast sur du pain avec du fromage de chèvre ou de brebis,

– En accompagnement de pâtes…