Recettes culinaires

La patate, la recette…

Patate à toutes les sauces, recettes...

La patate !

Autour de la patate, il y a probablement autan de recettes que d’anecdotes. En avoir gros sur la patate, avoir la patate, mettre une patate, lâche-pas la patate (encouragements), se renvoyer la patate chaude, comment en sommes-nous arrivés là ? Comment un simple tubercule a cristallisé notre imaginaire, nos mots et faire parler de lui d’en tant ce situation…

Patate à toutes les sauces, recettes...
Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

Probablement parce que ce tubercule a accompagné quotidiennement nos aïeux ; ancré dans le quotidien, il s’est fait une place de choix dans les recettes de cuisine traditionnelle et dans le langage courant. La patate a tout pour réussir, culture facile, longue conservation et très nourrissante. Le Centre international de la pomme de terre, qui maintient la plus importante banque de gènes relative aux pommes de terre sauvages et cultivées, publie chaque année un « catalogue mondial des variétés de pommes de terre », dont la dernière édition (2009/2010) compte plus de 4500 variétés cultivées dans une centaine de pays. En France, il existerait 194 variétés.  Où sont-elles ? Bonnotte de Noirmoutier, la pomme de terre de l’île de RéBleue d’Auvergnela pomme de terre primeur du RoussillonBelle de Fontenay, etc : au final chaque terroir a sa pomme de terre.

Stépan Lagorce de la Revue 180°C pour le magazine OUI ! – Le Mag nous livre 3 autres recettes aussi simple qu’appétissante.

Voici des 3 idées de recettes :

N’hésitez pas à partager vos incroyables recettes de patate… Quelqu’un a-t-il essayer de la consommer cru ?

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *