Potager en Lasagne

Pas de panique au potager en lasagne – N°1…

Ateliers potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe

Pas de panique au potager en lasagne – N°1…

Pas de panique au potager en lasagne ! Dans ce premier volet, je vous propose d’aborder les blocages intellectuels à la technique du potager en lasagne. Il est vrai que cette technique du potager en lasagne qui consiste à empiler des couches de déchets verts, frais et azotés, et des couches de déchets, bruns et carbonés, nous laisse un peu septique ou même reboute certains jardiniers en herbe qui ne franchissent pas le cap de l’apprentissage car il n’y a aucun travail du sol…

Cultiver sans travailler le sol ! Le premier cap à franchir…

Ateliers potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe
Ateliers potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe

Le premier cap à franchir et simplement d’accepter de jardiner sans travailler le sol. Pas de motoculteur ou motobineuse,

même pas un passage de tondeuse. C’est possible ! Laissez-vous guider en déposant simplement une couche de carton à même le sol… La Nature se chargera du reste ! Je me souviens du témoignage d’une maman qui me racontait que ces enfants la considéraient comme folle en la regardant repiquer dans une butte d’herbes. Aujourd’hui maman heureuse qui a su faire taire toute la famille, grâce au rendement exceptionnel de la culture en lasagne.

Comment poussent mes légumes sans terre ?

La cinquième couche de la lasagne sert de substrat de culture au début du cycle de végétation. Je vous conseille entre 5 et 10 cm. Pour un semis direct, il faut 10 cm car vous ne pourrez pas en ajouter par la suite. Si vous repiquez une couche de 5 cm sur l’ensemble de la lasagne est suffisante ; vous en rajouterez autour du plant pour obtenir l’équivalent à 10 cm. Je me permets cette nuance car il est parfois difficile de se procurer 60 l de compost ou terreau/m². Ensuite la matière organique se décompose sous l’action des micro-organismes et les racines sont convenablement alimentées en nutriment. Sachez que la plante puisse au minimum 95% de ces nutriments dans l’air. Les 5% provenant des racines sont des éléments qualitatifs comme les oligoéléments, les minéraux et l’azote. La structure de la lasagne permet ses apports indispensables même sans terre : les résultats obtenus sont les meilleurs arguments.

Aucun traitement phytosanitaire ! Le second cap à franchir…

Remiser tous les traitements phytosanitaires connus : fongicides, herbicides, insecticides… Le potager en lasagne est un potager éphémère qui ne nécessite aucun traitement car les ennemis du jardinier n’ont pas le temps de s’installer durablement et de provoquer les dégâts qu’on leur connaît. Les apports issus de la décomposition de la lasagne sont l’équivalent d’un régime sur-vitaminé pour les plantes. Elles trouvent à demeure toutes les substances utiles à leur défense. En 8 années de pratique, mes tomates n’ont jamais été infestée par le mildiou. En revanche, l’oïdium apparaît régulièrement sur les feuilles gigantesques des cucurbitacées favorisé par l’excès d’azote et la densité de la plantation car l’air circule moins bien dans cette jungle. Je ne traite pas, je prélève simplement les feuilles contaminées.

Suis-je en retard ? Non !

Repiquage dans le potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe
Repiquage dans le potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe

Ce trimestre est une période primordiale pour les jardiniers en herbe. Les idées et projets de semis, de production, d’organisation, de récolte sont bien présents dans nos têtes. Le temps s’écoule et certain ont l’impression d’être déjà en retard… Pour ce qui est du potager en lasagne, ce n’est pas le cas. Vous pouvez d’ores et déjà confectionner vos buttes de culture mais il est préférable de les assembler au dernier moment : avant le semis ou le repiquage. Vous avez encore le temps de vous procurer les matériaux dont vous ne disposez pas. Sachez que vous pouvez confectionner des lasagnes jusqu’à la première quinzaine du mois de juin pour des récoltes fin août pour les fruits et légumes courants… Vos récoltes seront à maturité à votre retour des vacances  dans le pire des cas…

Le potager en lasagne est véritablement la technique de potager pour les débutants que nous développerons dans une prochaine publication…

Je vous propose une bibliographie personnelle pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le potager en lasagne.

 

@FranckTerras

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.