La Ruche qui dit Oui

Le Pain Rustique, boulanger de la Ruche de Lavalette.

Le Pain Rustique pour la Ruche de Lavalette

Découvrez Le Pain Rustique, le boulanger de la Ruche de Lavalette (31).

Nous nous rendons à Montclar-de-Quercy à la limite du Tarn et Garonne à la rencontre de notre boulanger Le Pain Rustique. Chaque semaine, nous découvrons et profitons de ces pains rustiques mais…

Comment ces tourtes et moulés qui égaillent nos repas, sont-elles fabriquées ?

Le Pain Rustique pour la Ruche de Lavalette
Le Pain Rustique pour la Ruche de Lavalette

Julien et Franck nous proposent à la Ruche de Lavalette un pain bio au levain naturel cuit au feu de bois.

Le CAP Boulanger qu’ils ont obtenu ne leur a pas appris grand chose de la boulange à l’ancienne. Ce sont Jacques et Denis, les anciens boulangers, qui durant 8 mois, leurs ont transmis le savoir-faire nécessaire. Le four date d’au moins 60 ans et après la guerre il a trouvé sa place dans le fournil actuel ; il fonctionne presque quotidiennement depuis 35 ans.

Le pain est le fruit d’une recette basique entre un ferment, le levain, de la farine, du sel et de l’eau pour la recette de base. Nos boulangers y ajoutent des noix, des figues ou des graines comme dans le pain au sésame. Depuis toujours, une partie de la pâte à pain est prélevée et laissée en fermentation naturellement entre 2 fournées pour servir de levain à la fournée suivante , voici le secret du levain naturel.

La pâte à pain est une matière vivante qu’il faut apprivoiser en fonction de la météo, de la farine et de la température à tous les stades de fabrication. La boulangerie à l’ancienne est une histoire de timing : intervenir au bon moment pour façonner la pâte, la pousse (le levée) peut être plus ou moins capricieuse en fonction de la météo. Il faut synchroniser la température du four avec la fin de la fermentation pour enfourner au bon moment. Le four doit être à la bonne température en fonction de la quantité de pain à cuire. Aucune assistance électronique sinon l’horloge, toutes ces étapes se coordonnent grâce à l’expérience et au savoir-faire de nos boulangers.

En image, en interview et en ambiance, découvrez la fabrication du pain à l’ancienne dans ce web-reportage. La Ruche de Lavalette, à côté de Toulouse, vous propose ce voyage au fournil de Montclar-de-Quercy où renaissent la tradition du pain à l’ancienne grâce au Pain Rustique.

Rejoignez la Ruche de Lavalette pour profiter des produits de nos 36 producteurs.

Peut-être à bientôt !

Franck, votre vrai faux-bourdon.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.