Les Vendredis de la Ruche

Omégas 3 – Retour sur la conférence du Dr Jean-François Comet

Conférence Omégas 3

Omégas 3 – Retour sur la conférence du Dr Jean-François Comet

En introduction, le Dr Jean-François Comet nous a expliqué les 3 piliers de la santé : la posture, la matière et l’énergie. Cette soirée a été pour tous les participants l’occasion de découvrir la face caché des acides gras.

La composition chimique des acides gras.

A travers les aventures de GESON dans la « Croisière Intérieure », nous avons découvert le fonctionnement des acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Afin que les acides gras soient assimilés par nos cellules ; ils doivent être insaturés ou à longue chaîne.

Les acides gras sont une chaîne de molécules de carbone. Les omégas sont des chaînes de 18 molécules. Chaque molécule de carbone dispose de deux mains pour s’associer à d’autres molécules pour former par exemple le dioxyde de carbone – 2 molécules d’oxygène + 1 molécule de carbone, (très mauvais pour l’homme, indispensable pour le monde végétal).

Chaîne carbonée - Omégas
Chaîne carbonée – Omégas

Pour les omégas 3, il s’agit d’une chaîne de 18 molécules de carbone avec 5 doubles liaisons. Toutes les 3 molécules de carbone, il y a une double liaison. Les omégas 6 comportent 3 doubles liaisons. Pour les omégas 9, à la 9ième molécule de carbone, il y a une double liaison. Les omégas 9 comportent une seule double liaison entre le 9ième et 10ième carbone dans la chaîne de 18 molécules de carbone. Tout au long de son cheminement, la molécule de carbone agrippe la molécule suivante par une main et la seconde main capte les molécules libres. On parle d’acide gras saturé lorsque la chaîne est bouclées par une autre molécule, par exemple l’hydrogène, l’oxygène et l’azote. Les omégas 3 à chaîne courte son inactif. L’enjeu est de multiplier les doubles liaisons entre les molécules de carbone pour rendre la chaîne plus active (longue).

Pour rendre les omégas actifs, un enzyme « glouton » dévore deux molécules d’hydrogène pour libérer les liaisons des molécules de carbone qui pourront créer une double liaison. Cet enzyme agit à travers les cofacteurs enzymatiques : sélénium, magnésium, zinc, vitamine E, vitamine B6, vitamine C. Il faut impérativement que ces 3 oligo-éléments et 3 vitamines soient présents simultanément pour permettre cette modification de la chaîne.

L’idéal étant aussi d’allonger la chaîne de carbone jusqu’à 24 élements grâce aux enzymes pour empêcher entre autre les complications vasculaires grâce à la vitamine C, l’élongase, la désaturase…

Les cofacteurs enzymatiques sont disponibles dans l’alimentation mais les métaux lourds vont les rendre indisponibles. Avec le vieillissement, les enzymes ne fonctionnent plus. A partir de 50 ans, il faut prendre des compléments alimentaires pour empêcher l’athérosclérose qui est la première cause de mortalité en France.

Mangeons des aliments anti-artériosclérose :conference-lrqdo-5-la-croisiere-interieure

Le Dr Comet préconise d’éliminer les graisses saturées et de favoriser les aliments riches en nutriments actifs.

Des études ont mis en évidence que les aliments naturels sont plus riches de 20% en éléments actifs. Il faut manger beaucoup d’aliments conventionnels ou mal transformés pour atteindre les mêmes apports. Pour ces raisons, les aliments bio ne coûtent pas plus chers car nous pouvons en consommer moins. Si on élimine les graines saturées contenues dans la viande et le fromage, on peut vraiment s’acheter des fruits et légumes bio. Privilégiez les produits naturels.

Les omégas 3 assimilables sont contenus dans les poissons d’eau de mer. Privilégiez les petits poissons comme le hareng, la sardine et le maquereau qui sont au début de la chaîne alimentaire. A la différence des gros poissons de mer qui sont souvent concentrateurs de métaux lourds qui inhibent l’action des cofacteurs enzymatiques.

Généralement les omégas sont bénéfiques pour la fluidité du sang, la pression artérielle, les triglycérides et le cholestérol. Nos amis sont les omégas 3 associés au sélénium, magnésium, zinc, vitamine E, vitamine B6, vitamine C.

On se donne rendez-vous pour le prochain rendez-vous des Vendredis de la Ruche qui se déroulera le vendredi 26 février à partir de 19h. Autour du film « En Transition 2.0 » d’Emma Goude, Joseph Gonsalés du Mouvement des Villes en Transition animera cette soirée…

Franck T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.