Le navet...

Le navet…

Publié le Publié dans Recettes culinaires

Le navet…

De culture facile, le navet est sans contexte une star des paniers de légumes ; il est économique et se conserve facilement. Vous pouvez en consommer en hiver comme au printemps. De plus son intérêt pour la santé est incontestable…

Le navet...
Photos : Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

Vous pourrez lire dans le magazine Oui! Le Mag une courte présentation du navet par Stéphan Lagorce de la Revue 180°C. Il en existe une multitude de variété : Blanc globe à collet violet, Jaune boule d’or, Demi-long de Croissy, De Milan à forcer à collet rose, De Montesson, De Nancy à feuille entière, Des vertus marteau, Long du Palatinat, Rave d’Auvergne hâtive, Rave du Limousin, Rouge plat hâtif à feuilles entières pour les variétés traditionnelles.

Ce que je préfère dans le navet ce sont ses bienfaits sur notre santé qui relègue son goût un peu rustre au second plan. Surtout qu’à force de persévérance, j’ai trouvé des manières de l’accommoder qui me convienne parfaitement. Le navet est sans contexte un légume médicaments, son goût soufré rappelle celui du choux et c’est bien là son intérêt. Les navets sont riches en substances soufrées. Le navet est une brassicacée. Sa culture au potager est assez simple et vous pouvez vous y lancez sans craindre de perdre votre temps. Ainsi vous bénéficierez des plus santé d’un légume frais. Il sera encore plus revitalisant,  ré-minéralisant, rafraîchissant…

Le navet prévient certains cancers comme celui du poumon. Son action nettoyante est du à son action diurétique.

Laurence Clare nous en propose à la distribution de Lavalette et le GAEC de la Garrigue pour la distribution de Flourens.

Voici 3 recettes qui met en lumière le navet :

Pour le navet de printemps, je la consomme cru lorsqu’il est très jeune, en fine lamelle légèrement salée. Je réserve les fanes pour confectionner des jus frais.

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *