Jardinage NaturelLa Ruche qui dit OuiLégumes/médicaments

Ortie à tous les étages !

L’Ortie à tous les étages !

« J’avais pas mal d’amis dans des fermes bio qui se sont mis à parler de l’ortie. Ils testaient parfois divers purins. Ça m’a tout de suite intéressé ! » Jean-Claude, ardent défenseur des PNPP préparations naturelles non préoccupantes. Propos recueillis par Claire Baudiffier pour OUI ! – La Mag

Ortie à touts les étages !
Ortie à touts les étages !

Cet article fort documenté sur l’extrait fermenté d’ortie nous rappelle à juste titre les bienfaits de cette préparation au premier abord assez banale. Vous y trouverez la recette pour tenter vos premiers essais. Attention les puristes la boivent malgré l’odeur assez forte. Je me suis toujours demandé ce qu’il pouvait rester en bouche ?

Pas plus tard que la semaine dernière dans un coin protégé du jardin, j’ai eu la possibilité de récolter quelles jeunes feuilles pour agrémenter les premiers potages de la saison. Il s’agissait d’un repousse en raison des températures clémentes de cet autonme. J’ai pu le faire car je suis toujours en mode « observation » car depuis plusieurs années j’entretiens les plantes indigènes du jardin. Et pour être complet, je suis convaincu qu’elles ne sont pas là, à l’intant présent, pour rien. Elles sont utiles à mon organisme : reminéralisation pour l’ortie, purification du foie pour le pissenlit, etc.

Je vous invite donc à observer au miximum votre environnement et à prélever le strict nécessaire. Voici une attitude que vous apprivoiserez avec le temps. Faite l’effort et soyez indulgeant avec vous-même… L’ortie dans la soupe au dernier moment simplement pour éliminer l’aspect urticant et les jeunes pousses de pissenlit dans la salade par exemple…

Pour la cueillette à destination de l’assiette, je vous conseille une paire de ciseaux dans un premier temps avant de vous rendre compte que vous pouvez couper entre les ongles les jeunes tiges terminales.

Bonne observation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *