Les petites cantines...

Les Petites Cantines ?

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Les Petites Cantines ?

Parce que la solitude est un fléau de notre société qui n’épargne plus personne, germe l’idée des Petites Cantines. Dans notre vie, nous sommes tous déracinés : alors retrouvons-nous autour d’une table à participation consciente.

« Une Petite Cantine, c’est un local aménagé au milieu du quartier, comme une grande salle à manger : avec une cuisine ouverte et de grandes tables. Le but : avoir un endroit pour pouvoir se mettre à table avec ses voisins. Un endroit où chacun se sente bien, comme à la maison. » Les visionnaires du projet, Diane et Etienne précisent que « l’idée des Petites Cantines est née du constat que la vie est faite de petits tracas, de gros parfois. Il arrive qu’on se sente seul, et ça a été le cas de 70 % des citadins. C’est à ce problème que nous avons voulu nous attaquer, car contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les personnes âgées qui sont concernées. Toutes les générations le sont. »

Découvrez la vie et le sens de cette initiative sur le site http://www.lespetitescantines.org/ mené par une association loi 1901 qui recrute…

Dans les campagnes aussi la solitude fait son oeuvre et je pense que cette idée devrait se généraliser pour de nombreuses raisons : maintien du lien social, partage inter-génération, culture du vivre ensemble. Soutenir le développement des Petites Cantines est une très bonne idée. J’espère que le concept pourra se généraliser car je souhaiterai pour vivre cette expérience bien avant de tomber dans une solitude profonde. Pour ouvrir une Petite Cantine, comptez 12 000€ ce n’est pas insurmontable (hors local et travaux),  rendez-vous sur le site https://www.kisskissbankbank.com/les-petites-cantines .

A bientôt dans notre cantine !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *