Le chou Kale

Le chou Kale…

Publié le Publié dans Recettes culinaires

Le chou Kale…

Le chou Kale est très certainement à la mode. Son feuillage frisé vert vif ou allongé violet y sont certainement pour beaucoup dans le succès du Kale. Aujourd’hui vous pourrez en trouver très facilement dans les réseaux d’approvisionnement courts.

Le chou Kale
Photos : Guillaume Czerw, stylisme Sophie Dupuis, 180°C

Cette saison, j’ai croisé 2 variétés de chou Kale. Stéphan Lagorce de la Revue 180°C nous rappelle qu’il en existe plusieurs : « Le plus souvent, vous trouverez le « Dino kale » à feuilles relativement plates de couleur vert foncé nommé aussi « cavolo nero » ou kale noir… Mais, les chanceux pourront aussi se réjouir avec le kale « violet » et le kale « frisé » que l’on trouve aussi assez facilement sur les marchés bio, le plus souvent. L’ennemi du kale : le temps qui passe, car ses feuilles se dessèchent et s’étiolent rapidement. À consommer sans tergiverser. »

Le site masantenaturelle.com indique que « Selon des chercheurs coréens, le kale contient de bonnes quantités d’un phytonutriment aux propriétés antibactériennes, l’indole-3-carbinol, qui est un composé actif possédant des propriétés anticancéreuses et stimule les défenses naturelles. Le kale est également riche en magnésium et potassium, deux nutriments qui consommés en combinaison augmentent l’énergie de 91%. Le magnésium est impliqué dans le métabolisme de l’adénosine triphosphate (ATP), le carburant de la cellule, et le potassium stimule la circulation de l’oxygène, un autre élément utilisé par la cellule pour produire de l’énergie, dans l’organisme. »

Laurence Clare nous en propose à la distribution de Lavalette et le GAEC de la Garrigue pour la distribution de Flourens.

Pour le magazine OUI ! – Le Mag voici 3 recettes du Kale comme on l’appelle communément :

On lui accorde de nombreuses vertus comme à l’ensemble des brassicacées. Du coup, j’ai consommé cru les parties tendres des feuilles en retirant les pétioles que j’ai consommé en soupe. Son goût est vraiment doux. Et vous comment le préférez-vous ?

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *