Recettes culinaires

La recette simplissime du Hommos.

Presentation hommos Ruche Est Toulouse

La recette simplissime du Hommos.

Le hommos est originaire du Liban car comme nous l’avons vu dans l’article sur les vertus du pois chiche, le pourtour méditerranéen fait du pois chiche un aliment à part entière… L’hommos arbore autant d’orthographe qu’il existe de recette car elles sont personnalisables à souhait : hommos, hummus, homos, houmos et houmous. La base est toujours une purée de pois chiche. Purée que vous pouvez déclinez en de multiple autres recettes…

Presentation hommos Ruche Est Toulouse
Présentation hommos

Voici une recette très simple et que j’affectionne particulièrement car elle est rapide et très économique. Les étapes de trempage depuis la veille et la cuisson sont les plus longues. Un apéro sans hommos n’existe pas chez nous. Pour le souper, nous l’apprécions sur toast avec une salade verte par exemple. L’association céréale de blé avec le pain et le pois chiche, la légumineuse du hommos, nous permet d’assimiler correctement les protéines végétales…

La recette du hommos en 5 minutes…

Ingrédients pour 4 personnes pour une entrée par exemple :

  • 200 gr de pois chiche de nos producteurs de légumes secs ( Jean-Christophe Lapasse ou la Ferme des Bouviers),
  • 4 c à s d’huile d’olive pour le caractère méditerranéen mais vous pouvez utiliser une huile locale de tournesol ou de colza (Ferme des Bouviers),
  • 1 citron (jus),
  • 4 gousses d’ail (ail de Lautrec de Simon Cayla),
  • gros sel non raffiné.

Dérouler de la recette du hommos :

Ail et hommos Ruche Est Toulouse
Ail dans l’hommos
  1. Faire tremper les pois chiches, la veille. Plus le trempage est long, plus la cuisson est courte… L’eau de cuisson a des vertus médicinales, après refroidissement arrosez vos pots de fleurs.
  2. Égoutter les pois chiches.
  3. Cuire les pois chiches dans un 4 fois leur volume d’eau car suivant la durée de cuisson le niveau d’eau peu réduire considérablement en fonction du temps de cuisson. Les pois chiches sont cuits lorsqu’ils s’écrasent entre les doigts. Comptez entre 30 et 45 min.
  4. Mixer les pois chiches avec les autres ingrédients. Je ne retire pas la peau qui contient d’avantage de fibre. Ajouter l’huile au fur et à mesure jusqu’à que le mélange devienne onctueux mais pas plus de 6 c à s. Saler selon votre convenance.

Voici une proposition pour « Manger mieux, Manger juste », bon appétit !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.