Un kéfir ! Sinon rien...

Un kéfir, sinon rien !

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui, Recettes culinaires

Un kéfir, sinon rien !

Chouette, je tombe ce matin sur la recette du kéfir qui reste dans mon imaginaire une recette miraculeuse. Durant des années, j’ai entendu parlé de kéfir sans jamais prendre le temps de m’y intéresser de plus près. Aujourd’hui je suis décidé à faire des essais.

Un kéfir ! Sinon rien...
Un kéfir ! Sinon rien…

Tout commence de façon assez banale par la lecture d’un article sur Oui! Mag. J’aime assez ce contexte car, par expérience, les conséquences sont assez miraculeuses par la suite. C’est d’ailleurs ce que retranscrit Juliette Krier dans son article dédié à cette boisson fermentée  : « On raconte que les peuples du Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades… Leur secret ? Une boisson qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines : le kéfir. »

Nous apprenons qu’il s’en fabrique différentes sortes : le kéfir de lait et le kéfir d’eau. Après avoir opérer durant des mois pour réduire notre consommation de lait, je vais privilégier le kéfir d’eau dont la recette est aussi simple. Elle se rapproche des surettes, frênettes et autres limonades maison dont je maîtrise la fermentation . Dans son article, Juliette nous livre sa recette et son retour d’expériences, trop cool. Merci Juliette !

Les kéfirs sont des boissons fermentées d’eau sucrée ou de lait dont le principes est de multiplier les micro-organismes qui assistent notre flore intestinale. L’intestin étant notre second cerveau, imaginez les bienfaits de cette boissons…

Simple, économique, je décide de me lancer dans la fabrication mais pour cela je dois trouver un généreux donateur de gaines de kéfir car la tradition le veut ainsi. Ces graines, amas de micro-organismes, vont permettre l’ensemencement de la boisson ; elles se multiplient et se réutilisent sans fin. Ne serez-vous pas la donatrice ou le donateur idéal ? Je crois que Oui !

N’hésitez pas à me contacter ! Merci par avance…

@FranckTerras 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *