Vous êtes fous d'avaler ça ! Christophe Brusset

Vous êtes fous d’avaler ça ! Christophe Brusset

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Vous êtes fous d’avaler ça ! Christophe Brusset

Je voulais vous parler aujourd’hui de mon livre de la nouvelle année : « Vous êtes fous d’avaler ça ! de Christophe Brusset.

Vous êtes fous d'avaler ça ! Christophe Brusset
Vous êtes fous d’avaler ça ! Christophe Brusset

Pour que le sujet ne soit accompagné d’aucune forme de parti pris de ma part, je ne vous dévoilerai rien sur le contenu de cet ouvrage. Je laisse la place à d’autres comme Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 qui interviewe Christophe Brusset.

Dans Positivr.fr Axel Leclercq introduit son article ainsi : « On n’a jamais été aussi loin d’une pénurie et, pourtant, l’alimentation revient au cœur de nos inquiétudes. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait même plus ce qu’on avale ! Industrialisée et transformée à l’excès, notre nourriture est devenue un produit aux origines inconnues et à la composition douteuse. Heureusement, les consciences s’éveillent peu à peu. Exemple avec Christophe Brusset, un repenti de l’industrie alimentaire qui joue désormais les lanceurs d’alerte… quitte à nous refiler la nausée.  »

De même le site Foodwatch traque les fausses rillettes de canard. Dans son hors-série, 60 Millions de Consommateurs parlent d’empoissonnement : « On dénombre aujourd’hui une cinquantaine d’additifs dont l’innocuité est discutable. Les dernières recherches en la matière apportent de nouvelles raisons de se méfier de certains émulsifiants et des édulcorants de synthèse. » Malheureusement les exemples sont de plus en plus nombreux et indéniables. Est-ce que ce sont ces pratiques qui nourriront demain l’ensemble de la planète ?

Les circuits courts alimentaires ne seraient-ils pas la meilleure réponse aux dérives de l’industrie agroalimentaire ?

Je me contenterai de relier le titre de son auteur : « Vous êtes fous d’avaler ça ! ». Venez à la rencontre des producteurs de votre alimentation à chaque distribution de la Ruche qui dit « Oui! ».

Bonne lecture !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *