Pourquoi ? Comment ?

Faire ses produits « maison » ou comment faire du sur mesure ! Part. 3

Faire ses produits « maison » pour faire du sur mesure ! Part. 3

Comme nous l’avons vu précédemment, faire des économies, par principe de précaution voire de prévention sont les principales motivations pour fabriquer ses produits « made home ». Je vous rappellerai rapidement que les substances naturelles ne provoquent pas d’effet secondaire, pas d’accoutumance et que leur assimilation est optimale par l’organisme. Attention certaines substances naturelles peuvent présenter néanmoins des dangers, la limite a ne pas dépasser étant le dosage.

Mais il y a d’autres motivations qui sont évoquées en second plan et qui présentent un intérêt certain pour les personnes qui participent à mes ateliers.

Confectionnez un produit sur mesure fait par vos soins…

Adapté son budget, à ses exigences de peau pour un produit cosmétique, adapté à son goût pour un produit d’hygiène comme le dentifrice ou adapté à la dureté de l’eau pour une lessive par exemple, le premier avantage est de créer un produit sur mesure. Le désir créatif n’est pas en reste dans cette démarche car vous pouvez, sans limite, personnaliser vos recettes au niveau du goût, de la couleur et du parfum. Cet aspect est essentiel.

Recyclez et respectez de l’environnement en fabriquant vos produits maison…

Autre préoccupation importante, le respect de l’environnement ; on pense en premier lieu aux produits d’entretien, j’ai expliqué dans la second partie le principe de biodégradabilité dans l’environnement. Mais en fabriquant vos produits, vous pourrez recycler les flacons et/ou n’utiliser que des contenants dont l’impact environnemental est moindre, comme les pots ou flacons en verre plutôt qu’en plastique. Le verre reste très énergivore lors de sa fabrication mais sa durée de vie est plus importante que celle du plastique, le pouvoir de conservation du verre teinté est meilleur et il n’y a pas d’échange avec le contenu. Il est recyclable à l’infinie. Sinon, il est très facile de recycler les pots, flacons, sticks de vos anciens produits cosmétiques pour les réemployer pour vos préparations. Je vous proposerai un article sur ce thème très prochainement.

Recentrez vous sur l’essentiel grâce aux produits « fait maison »…

Faire ses produits « Made Home » permet de satisfaire un besoin de simplicité à l’opposé des produits manufacturés passés sous le rouleau compresseur du marketing. Répondre au désir de supprimer le superflus pour se recentrer sur l’essentiel, cela correspond en réalité à un recentrage sur soi-même au travers du produit. Prendre le temps de le confectionner puis l’appliquer, place l’organisme dans des prédispositions favorables, son efficacité en sera renforcée. Voici les ingrédients virtuels d’une formule qui fonctionne…

Retrouvez un sentiment de liberté en créant vos produits « maison »…

Certaines personnes ont le souhait de faire un maximum de choses par elles-mêmes. Cette attitude s’exprime sous la forme d’un challenge, d’un jeu, d’un désir d’indépendance voire d’autonomie. Se prouver que l’on sait être autonome quand on ne se retrouve pas dans la société, est une démarche rassurante qui permet de cultiver un sentiment de liberté.

Cultivez le plaisir d’offrir grâce à vos produits « made home »…

Certaines personnes éprouvent une satisfaction à faire les choses par elles-mêmes pour avoir le plaisir de les partager par la suite avec des amis. Cette aspect est récurent chez de nombreux stagiaires qui participent à l’atelier de fabrication de savons par exemple. L’occasion est donnée de confectionner un panier avec des produits personnalisés, une idée de cadeau généralement très appréciée.

Sensibilisez les plus jeunes en réalisant vos produits « maison »…

Comme une recette de cuisine, ces ateliers sont ludiques pour les plus jeunes. Ils permettent de sensibiliser les enfants et les adolescents aux innombrables substances chimiques qu’ils côtoient. Aux rouages de la société de consommation en leur prouvant que les choses peuvent s’obtenir en les fabricant simplement ; démontrer que l’acte d’achat n’est pas une fatalité. Les petits chimistes en herbe prennent conscience de la valeur réelle des produits manufacturés qui sont beaucoup plus onéreux. Ils comprennent aussi qu’ils peuvent fabriquer dix produits lorsque vous acceptez de leur en acheter un. Rappelons qu’un produit cosmétique est composé en réalité que d’une faible part de substance active et d’une majorité d’émulsion ou d’un support pour la substance prépondérante.

Pour conclure, on pourrait résumer l’ensemble de ses motivations par le désir d’apprendre, de comprendre, de connaître et de créer. «Il ne s’agit pas d’ajouter des années à la vie mais de la vie aux années » disait Alexis Carrel. Voici ce que je souhaite aujourd’hui partager avec celles et ceux qui le désirent au travers des ateliers que j’anime. Alors qu’attendez-vous pour épater votre entourage ?