Ateliers faire se graines : Les Ateliers en Herbe

Faire ses graines au jardin

Publié le Publié dans Les Ateliers en Herbe

Faire ses graines au jardin : atelier – 8h

Faire ses graines permet, d’une année sur l’autre, de cultiver une plante potagère, aromatique ou médicinale sans avoir à passer par la case porte-monnaie. C’est économique mais surtout très satisfaisant de préserver une variété pour avoir le plaisir de la partager avec ses amis… Il s’agit également d’une démarche militante pour préserver la biodiversité face aux pratiques de certains semenciers qui commercialisent des graines modifiées à usage unique. Comme la nature est bien faite et qu’elle a pour habitude de s’adapter à son milieu, vous pourrez en sélectionnant les plus beaux porte-graines et les plus beaux fruits, d’année en année, obtenir une variété qui soit parfaitement adaptée à votre sol et à votre climat. Ainsi la nature vous aide à créer le végétal idéal pour votre jardin.

Graines en cours de séchage : Les Ateliers en Herb
Graines en cours de séchage : Les Ateliers en Herb

Cet atelier s’adresse aux jardiniers amateurs qui souhaite franchir un pas supplémentaire vers l’autonomie ou s’impliquer dans la conservation de variétés anciennes de légumes et de fruits. Les intérêts de cet atelier son nombreux :

  • perfectionner sa pratique du jardinage,
  • valoriser un patrimoine végétal,
  • réaliser des économies,
  • gagner en autonomie,
  • participer au maintien de la biodiversité et de l’agriculture paysanne,
  • troquer ses graines

Cet atelier est composé d’une partie théorique sur la sélection du porte-graine, la récolte des graines, leur

conservation et leur stockage. Une partie pratique pour découvrir les astuces et différentes possibilités afin de vous accompagner au mieux dans la pratique d’un jardinage autonome. Un cahier pratique vous sera remis afin de vous guider, vous perfectionner et militer pour la diversité.

A l’issue de cette journée, vous repartirez avec des graines. Vous pourrez à votre tour les faire fructifier et ainsi participer à cette démarche militante pour le maintien de ces espèces dites « amateur » ou « locale ».

Stockage des graines produites au jardin : Les Ateliers en Herbe
Stockage des graines produites au jardin : Les Ateliers en Herbe

Les ateliers sont organisés en petit groupe de 5 à 10 participants maximum. Participation max : 50€/personne.En cas d’annulation par manque de participants, vous serez remboursés. Règlement en carte bancaire sur Eventbrite, par chèque ou en SOL-Violette (monnaie éthique et solidaire de Toulouse) – Possibilité d’annulation et remboursement sans frais jusqu’à 7 jours avant l’atelier. Ensuite toute participation est considérée comme ferme et définitive. Durée: 8 heures. Horaire : 9h30 – 18h30 dans notre jardin de Baugnac à Lavalette(31). Prévoir un repas sorti du sac pour le midi mais nous ne manquerons pas de vous faire goutter les pépites de notre jardin… Vous avez besoin d’une solution d’hébergement, merci de nous contacter en amont : franck@lesateliersenherbe.com .

Le matériel et les produits sont fournis par nos soins. Équipement : bottes, lunette de soleil ou vêtements de pluie selon météo sont à prévoir…

Pour connaître les dates de nos prochains ateliers, proposer une date, contactez -moi ou 06 08 07 65 70 !

 

Une réflexion au sujet de « Faire ses graines au jardin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *