La Ruche qui dit Oui

L’économie collaborative 2.0 ?

L'économie collaborative acquis une maturité ...

L’économie collaborative 2.0 ?

Depuis son avènement en 2008 suite à la crise financière, l’économie collaborative a atteint une certaine maturité avec 2 grandes tendances : collaborative et capitaliste (AirBnB et Uber) ou collaborative sociale et solidaire.

L'économie collaborative à acquis une maturité ...
L’économie collaborative à acquis une maturité …

La rubrique Magazine du site des Colibris nous propose une analyse de Véronique Bury/Kaizen de ce qu’on appelle communément l’économie collaborative. Vous y apprendrez que « le terme « économie collaborative » n’a plus la même connotation qu’à ses débuts ». Au moment où les pionniers rêvaient de redonner un sens à l’acte de consommation via une densification des interactions humaines ou de préserver l’écosystème en partageant et en allongeant le cycle de vie des biens de consommation… Aujourd’hui, non seulement, ce terme « recouvre un ensemble d’initiatives très différentes dans les valeurs qu’elles portent et leurs modes de fonctionnement », souligne Anne-Sophie Novel.

Véronique Bury pose alors les vraies questions : « Est-ce que l’on continue à mettre l’Humain au cœur en continuant à avoir une sorte de partage des bénéfices ? Et on se dirige vers une économie collaborative plus sociale et solidaire… Ou est-ce que l’on décide de lever des fonds pour être encore plus puissant et essayer de grignoter ses concurrents ? Et l’on se dirige alors vers une économie collaborative capitalistique. »

Toutes les plateformes d’échange et de partage participent à cet élan et ce n’est pas fini puisque cette nouvelle économie décomplexe les créateurs/entrepreneurs qui n’hésitent pas à se lancer… Celle-ci pèserait désormais 28 milliards d’euros au niveau mondial, soit huit fois plus qu’en 2013, dont 85 % serait captée par les particuliers qui fournissent leurs services. Et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin ! Le cabinet d’audit et de conseil PwC prédisait en effet début septembre que ce chiffre pourrait bien être multiplié par 20 en 10 ans pour atteindre les 570 milliards d’euros d’ici 2025.

Espérons que l’économie collaborative sociale et solidaire ne soit pas marginalisée…

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *