Demain, quelle agriculture ?

Demain, quelle agriculture ?

Demain, quelle agriculture ?

Pour débuter cette semaine, nous allons nous faire le relais du magazine Kaizen qui se pose la question : « Demain, quelle agriculture ? » Une partie de la réponse se trouve dans cette conférence du 14 février 2016, écoutons-la !

Demain, quelle agriculture ?
Demain, quelle agriculture ?

La question qui revient si souvent sur nos lèvres : « Comment nourrir 10 milliards d’humains tout en préservant les écosystèmes ? De quelles agricultures avons-nous besoin, demain ? La permaculture et l’agroécologie sont-elles les solutions ? Autant de questions posées lors de la Conférence Kaizen enregistrée à Paris le 14 février 2016.

Cette soirée était animée par Françoise Vernet, directrice de Kaizen, avec Nicolas Brahic, éleveur de cochons dans le Larzac, Xavier Mathias, agriculteur, membre du projet Fermes d’avenir, Jean-Louis Colas, vice-président du Réseau national des espaces-test agricoles. Morceaux choisis :

« Je suis venu vers la bio pour produire, non pas de la matière brute, mais de l’alimentation et pour tisser des liens avec le consommateur. » (Jean-Louis Colas)

« Notre métier, c’est produire de l’énergie sous forme de calories. Soit on le fait bien, et on produit plus d’énergie que l’on en consomme ; soit on le fait mal, et on consomme plus d’énergie que l’on en produit. […]

Notre acte d’achat dessine le monde que nous voulons voir émerger demain. Alors allons à fond [en faveur de l’agroécologie] ! » (Xavier Mathias)

« Notre idée principale [avec Claude et Lidia Bourguignon] est de travailler sur l’aggradation des sols – terme en opposition à la dégradation – afin de reprendre les mécanismes naturels de la forêt selon la méthode Jean Pain1.» (Nicolas Brahic)

Bonne écoute !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.