Limonade de sureau et cuisine sauvage : Les Ateliers en Herbe

Cuisine de Mauvaises Herbes du potager

Publié le Publié dans Les Ateliers en Herbe

Cuisine de Mauvaises Herbes du potager : atelier – 5 h.

Vous connaissez le principe de la cuisine sauvage qui consiste à préparer les plantes sauvages qui colonisent nos chemins, prairies, etc. Nous vous proposons de transposer cette pratique au jardin potager pour apprendre à cuisiner nos « mauvaises herbes ». Alors connaissez-vous vraiment ces plantes indigènes qui peuplent nos jardins : le chénopode, la stellaire ou mouron blanc, le pourpier, le liseron des champs, l’ortie, le lamier blanc ou pourpre, la mauve sylvestre, la ronce, la renouée des oiseaux, la potentille rampante, le pissenlit, le rumex, le plantain, le chiendent, l’amarante, la camomille, la chicorée sauvage et l’armoise.

Biscuit aux pissenlit et cuisine sauvage : Les Ateliers en Herb
Biscuit aux pissenlit et cuisine sauvage : Les Ateliers en Herb

Cet atelier vous propose une approche différente des « mauvaises herbes » à travers leur utilisation en cuisine et leur rôle bio-indicateur de l’état de santé des sols. Il est certain que les « mauvaises herbes » que je qualifierai d’adventices ont des vertus nutritionnelles et elles ne poussent pas par hasard. Pourquoi l’ortie et le pissenlit font plusieurs pousses dans l’année ? Bizarrement elles deviennent utilisables lorsque leur consommation est bénéfique pour notre organisme. De plus les adventices ont un rôle écologique dans nos jardins potagers, elles imposent un minimum de biodiversité. Mais ce sont surtout des plantes bio-indicatrices de la composition et de l’état du sol général. La Nature est bien faite me direz-vous ! Faut-il l’observer pour apprendre à l’utiliser…

Au final, il n’y a plus de mauvaise herbe mais des légumes sauvages que vous pouvez cuisiner à chaque saison. Redécouvrez la richesse de notre patrimoine naturel dans le cadre de cet atelier. Cette pratique est salutaire pour de nombreuses raisons : gain de temps, réduction du désherbage, gain d’argent et production permanente. De plus ses légumes sauvages proposent de nombreuses vitamines et substances secondaires utiles à notre santé grâce aux mécanismes de défenses qu’ils mettent en œuvre. Elles permettent de reconnecter le jardinier à la terre, de préserver la biodiversité et l’environnement par de nouvelles pratiques culturales.

Cet atelier de cuisine autour des plantes indésirables vous propose un regard différent sur le jardin potager. Au plus près de votre terroir, vous apprendrez à récolter, conserver et transformer ces plantes/légumes sauvages pour votre plaisir gustatif, votre santé et celle de votre jardin. L’atelier débutera par une collation et la présentation des recettes que nous réaliserons en fonction de la saison. S’ensuivra la cueillette au jardin et la préparation des plantes. Par petit groupe, nous réaliserons les recettes choisies : tartes, soupe, pesto, beignets, bière, vin, jus, boissons chaudes et froides. Durant la cuisson, vous découvrirez comment utiliser le cahier de recettes. A l’heure du repas, nous dégusterons nos réalisations.

Pesto de plantes et cuisine sauvage : Les Ateliers en Herbe
Pesto de plantes et cuisine sauvage : Les Ateliers en Herbe

Les ateliers sont organisés en petit groupe de 5 à 10 participants maximum. En cas d’annulation par manque de participants, vous serez remboursés. Participation max : 50€/personne. Règlement en carte bancaire sur Eventbrite, par chèque ou en SOL-Violette (monnaie éthique et solidaire de Toulouse) – Possibilité d’annulation et remboursement sans frais jusqu’à 7 jours avant l’atelier. Ensuite toute participation est considérée comme ferme et définitive. Durée: 8 heures. Horaire : 9h30 – 18h30 dans notre jardin de Baugnac à Lavalette(31). Prévoir un repas sorti du sac pour le midi mais nous ne manquerons pas de vous faire goutter les pépites de notre jardin… Vous avez besoin d’une solution d’hébergement, merci de nous contacter en amont : franck@lesateliersenherbe.com .

Une déclinaison de cet atelier, plus courte et adaptée aux enfants, existe pour les centres de loisirs ou les écoles. Tarif sur demande. Pour connaître les dates de nos prochains ateliers, proposer une date, contactez -moi ou 06 08 07 65 70 !

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez consulter notre galerie de photos.