Recettes Plantes & Cie

Crème hydratante, nourrissante et anti-âge à l’huile de chanvre

Recette de crème nourrissante à l'huile de Chanvre - Les Ateliers en Herbe

Crème émulsifiante hydratante, nourrissante et anti-âge à l’huile de chanvre

L’huile de chanvre : une huile naturelle encore trop méconnue ; elle la base de cette recette pour une crème émulsifiante

hydratante, nourrissante et anti-âge parfumée à la rose. Voici mon huile préférée ; elle peut sembler un peu coûteuse mais des vertus sont indiscutables. Voici une recette encore très économique au final pour un résultat optimal sur le peau. Testez-la vous ne serez pas déçu !

Un peu d’histoire…

Le chanvre, Cannabis Sativa , est une plante herbacée originaire d’Asie centrale connue pour ses vertus thérapeutiques depuis 4000 ans, le chanvre a longtemps été cultivé pour sa fibre. Toiles, cordages et étoupe ont fait du chanvre le compagnon inséparable de l’histoire de la marine à voile. S’il a connu son déclin avec l’apparition des techniques et des textiles modernes. Redécouvert à la fin des années 1980 pour ses qualités comme matériau de construction, il suscite actuellement l’intérêt des industriels de la fibre

technique et de la plasturgie.

L’huile de chanvre en alimentation…

L’huile de chanvre est une huile obtenue par pression mécanique des graines. Riche en vitamines (A, B1, B3, B4, B6 et E) et en minéraux (fer, phosphore, magnésium, potassium). Composée à 80% d’acides gras polyinsaturés, l’huile de chanvre est la seule huile végétale à contenir en quantité conséquente les deux acides gras essentiels : 20 % Oméga 3 (d’acide alpha-linolénique ) et 60% Oméga 6 (d’acide linoléique), ce qui correspond au ratio idéal de 1 pour 3. Ces acides gras sont essentiels, car l’organisme humain ne peut les produire et donc un apport extérieur est indispensable.

Les propriétés des acides gras polyinsaturés sont multiples : anti-vieillissement, anti-stress, anti-inflammatoires, vasodilatateurs, ils participent à la régulation de la tension artérielle et à la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Ils sont également indispensables à l’équilibre hormonale et à la perméabilité cellulaire.

L’huile de chanvre en cosmétique…

L’huile de chanvre est la plus complète et la plus efficace des huiles naturelles utilisées en cosmétique. Flui

de, c’est une  huile avec un taux de pénétration cutanée extraordinaire sans laisser de film gras ce qui en fait une huile sèche de massage incomparable et très utilisée en

aromathérapie car elle permet un transport rapide des huiles essentielles.

Grâce à sa teneur en oméga 3 et 6, elle présente une composition similaire aux lipides de la peau et se place parmi les

huiles végétales les plus riches en acides gras essentiels. Dotée de propriétés anti-inflammatoire, anti-oxydantes, hydratante, régénérante revitalisante, raffermissante, décontractante, réparatrice et vaso-active, c’est une huile de prédilection pour les peaux sèches, matures, irritées, fatiguées et déshydratées. Son application quotidienne sur la peau renforce la structure, préserve son élasticité, prévient son dessèchement et son vieillissement. Elle aide à réduire les inflammations et les démangeaisons. Elle est également recommandée pour le soin des ongles cassées et des cheveux secs et ternes.

Préparation de la crème émulsifiante hydratante, nourrissante et anti-âge à la rose.

Matériel et ingrédients :

  • 2 bols de 100 ml,
  • un mini-fouet ou une petite fourchette,
  • 1 pot de 50 ml,
  • une balance,
  • une plaque chauffante.
  • 20 g d’huile de chanvre,
  • 5 g de beurre de karité,
  • 2,5 g de cire d’abeille bio,
  • 10 g d’hydrolat de rose,
  • 5 gouttes de teinture de benjoin,
  • 20 gouttes de vitamine E,
  • 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) pour la conservation.

Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix :

  • Bois de rose : anti-rides, régénérante, tonique, astringente, assainissante, anti-bactérienne et fongicide.
  • Géranium rosat  : tonique, anti-rides, raffermissante, régénérante, astringente, anti-inflammatoire, apaisante.
  • Petit grain de bigarade: anti-rides, régénérante, astringente, tonique.

 Préparation :

  1. Stérilisez tous vos ustensiles en verre et métal pendant 20 min dans de l’eau à ébullition et séchez-les (vous pouvez également utiliser de l’alcool de pharmacie pour les autres ustensiles),
  2. Au bain marie, porter à 70°C la cire, l’huile de chanvre, beurre de karité et la teinture de benjoin dans un bol, et l’hydrolat dans l’autre bol.
  3. Hors du feu, verser l’hydrolat dans la phase huileuse en remuant activement pendant quelques minutes à l’aide du mini-fouet. Le mélange doit blanchir et s’homogénéiser.
  4. Placer ensuite le bol dans un bain d’eau froide. Ajouter les huiles essentielles, la vitamine E et l’EPP. Continuer à remuer quelques minutes jusqu’à ce que l’émulsion prenne totalement.
  5. Versez dans des pots en verre teinté et bien fermer.

A bientôt pour de nouvelles recettes de beauté !

Sandrine !

 

 

Une réflexion au sujet de « Crème hydratante, nourrissante et anti-âge à l’huile de chanvre »

  1. bonjour,

    Je sens que ma question va etre tres bete, mais faut il mettre le bol contenant l hydrolat au bain marie?

    Et avez vous constaté ou pensez vous que ca peut modifier tout ce qui est tache rouge sur le visage(notamment au niveau des narines)? Il me sembla avoir lu que l huile de chanvre agissait sur ca, mais est ce le cas en forme de creme?

    Merci d avance!

Les commentaires sont fermés.