Confiture anti-gaspi...

Confitures antigaspi !

Publié le Publié dans La Ruche qui dit Oui

Confitures antigaspi !

Je discutais avec une amie qui cherche à joindre l’utile à l’agréable en confectionnant des confitures anti-gaspi à partir de fruits et légumes destinés à la poubelle. Pas n’importe quelle poubelle, les poubelles des grandes surfaces qui éliminent ainsi les produits qui n’ont plus une apparence impeccable…

Confiture antigaspi...
Confiture antigaspi…

Ce matin, je tombe sur cet article du magasin Oui Le Mag qui récence des initiatives comparables sous la houlette de Aurélien Culat : « Donnez-leur une poubelle, ils en feront un dessert. Les confituriers de l’antigaspi réinventent les recettes tout en créant des emplois d’insertion. Bienvenue dans la marmite de la deuxième chance. »

Inspiré par le mouvement Disco soupe, l’idée de transformer des fruits en fin de course en confiture est géniale mais ce sont les associations gustatives qui méritent notre attention. Confitures de saison avec des associations très originales : ananas, piment, poivre – banane, cannelle – abricot, romarin – poire, fleur d’oranger, etc. « C’est d’ailleurs une constante chez les trois néoconfituriers : selon les arrivages, on en voit de toutes les couleurs ! Banane-orange c’est ma fétiche parce qu’on en collecte tout le temps, explique Colette, mais on a déjà testé 80 recettes ! » Ça donne envie car les confitures nous renvoient à des souvenirs de jeunesse lors des goûters chez grand-mère… A Toulouse, Céline mène le projet des Repêchés Mignons.

Les particularités de ces démarches est le recyclage des légumes en version sucrée mais également de potentiellement créer de l’emploi… Très chouette idée que vous pouvez concrétiser aussi dans votre cuisine avec vos enfants ou petits enfants pour développer leur curiosité gustative…

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *