Potager en Lasagne

Comment Réaliser un Potager en Lasagne ? Part 3/3

La butte du potager en Lasagne : Les Ateliers en Herbe

Comment réaliser un potager en lasagne ? Part 3/3

La technique du potager en lasagne est très productive, très économique, valorisante pour l’environnement et accessible à tous, je vous en ai parlé dans l’article précédent. Voici une suite d’astuces techniques qui vous permettra de poursuivre l’expérience du potager en lasagne en toute autonomie. La première évidence nous provient de l’observation de la nature car en ces temps pluvieux, la culture en lasagne vous permettra de vous affranchir des sols détrempés…

L’importance de la 5ième couche…

Potager en Lasagne et Gasteropodes : Les Ateliers en Herbe
Potager en Lasagne et Gastéropodes : Les Ateliers en Herbe

Elle est le support de vos cultures et elle fournit les premiers nutriments à vos plantes en attendant que la décomposition des couches inférieures se réalise. Si vous pratiquez le jardinage et le compostage domestique, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir la matière pour la couche de finition soit 60 litres/m² de compost ou de terreau. Les débutants pourront substituer une grande partie de ce substrat par un mélange de vieux fumier et de terre. Le compost étant employé pour le pourtour du plant lors du repiquage. Le potager en lasagne est aussi un mode de jardinage économique. La terre peut être prélevée en surface autour de la lasagne et vous pourrez peut-être trouver du compost à moindre frais auprès de votre déchetterie.

Le secret de la culture en lasagne :

La culture en lasagne forme un substrat hyper-riche pour les végétaux grâce à la décomposition de la matière organiques des déchets verts et bruns. Les micro-organismes minéralisent cette matière autour des racines en transformant l’azote en ammonium et en nitrate. Le carbone sert de carburant à la vie microbienne de la lasagne. L’ensemble de la décomposition de la lasagne permet aux plantes de puiser ce dont elles ont besoin pour pousser et se protéger des éventuelles maladies. En quelques mois, la décomposition permet d’obtenir de l’humus que la forêt produit en plusieurs décennies d’où la nécessité du carton, du bois broyé ou des feuilles qui permettent d’introduire de la cellulose et de la lignine. Elles réveillent les champignons microscopiques qui les décomposent. La forêt ne subit aucun traitement (herbicide, insecticide, fongicide) et elle se porte bien grâce à l’équilibre naturel la vie du sol. Voici le phénomène que le jardinier aide à reproduire dans la culture en lasagne, un jardinage naturel et durable.

Comment prévenir les chaleurs estivales ?

Production du potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe
Production du potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe

A la suite des plantations, il vous faudra protéger la lasagne de l’évaporation et de l’assèchement si le climat est chaud. La butte en lasagne ne propose pas de réserve d’eau comme la butte forestière. En paillage, les épluchures de légumes ont un rapport carbone/azote idéal soit 20/1 mais généralement on n’en dispose jamais suffisamment. Vous pourrez employer de la tonte de pelouse en fine couche à renouveler régulièrement. Cette technique s’appelle le compostage de surface. Durant l’été, arrosez le substrat à la tombée de la nuit. En pots ou en bacs, les plantes s’assécheront plus rapidement, soyez encore plus vigilants.

Recyclage de la lasagne…

A la fin de la saison de production estivale, vous pourrez mettre le reste de la lasagne au compost ou utiliser la matière décomposée pour la cinquième d’une nouvelle lasagne d’automne. Vous pouvez la couvrir d’un tunnel en hiver pour bénéficier encore et toujours d’une production. Votre potager ne s’arrête jamais de produire et la vie microbienne au sein de la lasagne est optimale en fonction des saisons

Vous disposez de quelques astuces pour réaliser votre potager en lasagne, il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre rêve de potager. Dans mon prochain article, vous découvriez d’autres astuces de jardiniers.

Je vous propose une bibliographie personnelle pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le potager en lasagne.

 

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.