L'Oasis ressource des Jardins de Baugnac

Comment échapper à la frénésie de notre société ?

Publié le Publié dans Oasis Les Jardin de Baugnac

 Comment échapper à la frénésie de notre société ?

Par sa philosophie de la vie, Pierre Rabhi est l’un de mes maîtres à penser depuis une quinzaine d’année. Je vous propose cet échange entre Pierre Rabhi et Anne-Sophie Novel dans les colonnes du Monde.

L'Oasis ressource des Jardins de Baugnac
L’Oasis ressource des Jardins de Baugnac

Comment échapper à la frénésie de notre société ? Voici la question que Anne-Sophie Novel a posé au paysan, écrivain, philosophe, Pierre Rabhi.

La réponse à cette question est d’autant plus importante car nous avons de moins en moins de temps pour réaliser des actes ou des idées qui nous tiennent à cœur…

Pierre Rabhi fait souvent un constat alarmant de notre société : “Le tout consiste à échapper à la frénésie dans laquelle notre société est entrée : quand la logique de profit accélère le temps pour des finalités stupides, la société ne crée plus de joie et l’on recourt aux anxiolytiques pour atténuer notre mal-être. Cette frénésie est presque une épidémie généralisée… On est tombé dans cette anomalie pour gagner du temps, mais cette normalité nous piège maintenant.”

Quelle est donc la recette ? Se connecter à nos rythmes naturels grâce au jardinage par exemple. Se recentrer sur soi par la respiration… “Le problème est surtout de savoir si nous sommes capables de changer les choses, de créer un autre espace-temps et de sortir du système esclavagiste qui nous est imposé.”

Dans quel but ? Créer “une cohérence de pensée et de vie” pour vivre en harmonie. Pierre Rabhi nous explique “qu’il y a un moment où chacun de nous est ramené à l’espace de liberté où l’on peut exercer sa spontanéité, sa liberté… C’est pour cette raison que nous avons créé le mouvement Colibris (association fondée en 2007 qui mobilise « pour la construction d’une société écologique et humaine »”.

Voici également le socle de l’association des Jardins de Baugnac. Retrouvez notre projet de graine d’Oasis sur la Fabrique des Colibris. Et surtout venez le partager avec nous !

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *