Le champignon de Paris...

Le champignon de Paris.

Publié le Publié dans Recettes culinaires

Le champignon de Paris.

Le champignon de Paris comme tous les champignons de foret n’étaient pas ma tasse de thé jusqu’à ce que je redécouvre leurs goûts. Je dois même avouer que je les préfèrent crus…

Le champignon de Paris...
Photos et stylisme © E. Fénot / D. Brunet – 180°C

C’est encore Stéphan Lagorce de la Revue 180°C pour le magazine OUI ! – Le Mag, qui nous raconte l’histoire du champignon de Paris : « Au début, le champignon est un mets populaire mais vite, les chefs de l’époque s’en emparent et lui décernent ses titres de noblesse, distinction qu’il trouve dans maintes garnitures, farces et autres duxelles très appréciées. Dumas, pour revenir à lui, ne parle pas explicitement du « Paris » mais des champignons en général dont il redoute les poisons, au point même de donner une recette d’antidote à administrer aux intoxiqués ! »

Je me souviens que mon grand-père paysan dans le bordelais les mangeaient presque tous. A son contact, je n’ai pas été rassuré car pour certain, il était le seul à en manger. « L’amanite phalloïde mise à part, et quelques autres aussi, les champignons sont réputés être de solides alliés pour une santé et un moral de fer. » Stéphan Lagorce connaissait-il mon grand-père ?

Le champignon de Paris est tellement fragile que je préfère le manger cru dans une salade ou simplement tranché en apéritif pour profiter de son goût subtil.

Voici des 3 idées de recettes de champignon :

Et vous comment le préférez-vous ?

Bonne dégustation !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *