La Ruche qui dit Oui

Budget alimentaire, économie…

Menu Hebdo, planificateur...

Budget alimentaire, économie…

Nous avons que le budget alimentaire est en baisse chaque décennie et qui serait suivant les chiffres qui circulent entre 12% et 15% du budget des ménages pour la France. Chaque famille a sa stratégie pour y parvenir. Je connais une famille qui pratique la planification…

Menu Hebdo, planificateur...
Menu Hebdo, planificateur…

Même si la nourriture est inscrite dans la culture française et la gastronomie française au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous consacrons de moins en moins de budget pour le poste alimentation. Est-ce que nous mangeons mieux ou plus mal ? Il faudrait étudier les menus et pratiques culinaires au cas par cas pour le savoir. Avec les plats industriels qui sont d’un rapport poids/prix souvent prohibitifs, il existe une alternative pour manger mieux et économique en pratiquant une cuisine simple, avec des ingrédients de qualité. Voici mon credo : « Plus c’est simple plus je suis heureux ». Je pense y parvenir…

Il y a toute de même un aspect qui pourrait ruiner mon intention. Je cuisine de façon instantané c’est à dire les produits que j’ai sous la main et que j’ai envie de cuisiner à l’instant présent. Aussi j’ai appris accommoder les restes mais ce choix implique d’avoir en permanence suffisamment d’ingrédients pour préparer un plat. Par définition, je consomme pas mal de matière. Pour autant, j’ai le sentiment de ne rien gâché…

A l’opposé ma belle sœur planifie chaque repas de la semaine. Une semaine à l’avance, elle connait le menu de mardi soir suivant et celui du vendredi midi. Elle a une vision d’ensemble sur la diversité de son alimentation et surtout elles réalise des économies, me dit-elle. Certes, il n’y a aucune place à la tentation, ni au superflus à l’opposé de ma pratique : voici un gage d’économie. Chaque menu ne doit générer aucun reste pour le lendemain sinon elle constate des pertes qui augmentent son budget. Elle utilise un calendrier hebdomadaire en papier affiché dans la cuisine, je suis assez admiratif de cette rigueur qui, pour moi, est synonyme de contrainte.

J’ai trouvé sur internet la version moderne de planificateur papier : www.menuhebdo.fr . En plus de vous proposer d’organiser vos repas sur la semaine, le site propose de nombreuses recettes testées, approuvées et postées par les utilisateurs. Il suffit de faire glisser la recette de la colonne de droite vers le repas que vous souhaitez organiser. Elle est mémorisée dans votre menu. Vous pouvez confectionner des menus « type » en fonction de vos critères, etc. Voici un super aide mémoire qui plus est avec la rubrique « Mes Recettes » qui fonctionne comme une rubrique de favoris parmi les 28 818 recettes proposées.

Dorénavant, je vous propose de retrouver nos recettes sur notre profil des Ateliers en Herbe que je partage avec Sandrine. N’hésitez pas à nous rejoindre pour planifier vos menu et partager vos recettes.

A bientôt !

@FranckTerras

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *