Les Vendredis de la Ruche

Du bon sens dans l’assiette : les Vendredis de la Ruche #3

Notre conférencière Valerie Germain-Ragot

Du bon sens et alimentation vivante dans nos assiettes…

Dans le cadre du 3ième Vendredi de la Ruche de Lavalette, nous vous proposons en collaboration avec Valérie Germain-Ragot une conférence sur le thème de

Fruits de saison du bon sens à l'alimentation vivante...
Fruits de saison du bon sens à l’alimentation vivante…

l’alimentation : du bon sens dans nos assiettes et alimentation vivante…

Du bon sens dans l’assiette à l’alimentation vivante.

L’acte alimentaire est liée à une multitude de facteurs comme la culture, le niveau socio-économique, la psychologie. Il est indissociable de nos émotions.

De plus, l’importance de la qualité des aliments est essentielle. La façon de s’alimenter l’est d’ailleurs tout autant. L’alimentation moderne est responsable de beaucoup de maladies de civilisations. Le stress et la malbouffe sont les fléaux de notre temps. C’est pourquoi, l’approche naturopathique intéresse de plus en plus de personnes. L’alimentation est le premier pilier des techniques naturopathiques, utilisée pour entretenir ou rétablir l’équilibre de notre organisme.

Parmi ses grands principes, on trouve la notion d’énergie vitale. Cette vitalité ressentie en chacun de nous, est renforcée par des cures ou l’alimentation vivante, riche en élèments nutritifs, source de vie et de bonne santé, a toute sa place. Après avoir défini comment équilibrer notre assiette, nous verrons comment on peut introduire l’alimentation vivante dans notre quotidien.

Qui suis-je ?

Valerie Germain- Ragot, le bon sens en action...
Valerie Germain- Ragot, le bon sens en action…

Après quelques années passées à l’Institut Pasteur en laboratoire de recherche, mes priorités (recherche d’une meilleure qualité de vie, envie de fonder une famille dans un environnement sain) m’ont amené à quitter ce domaine.

Passionnée par la nutrition, J’ai ensuite repris une formation et obtenue un diplôme de diététicienne. Cette profession n’a pas été pour moi l’accomplissement professionnelle. Je souhaitais avoir une approche plus globale de la personne ou l’alimentation est un maillon.

C’est pourquoi, j’ai poursuivis mon chemin vers la naturopathie, médecine naturelle, qui grâce à dix techniques naturelles permettent à la personne de garder ou retrouver son équilibre (équilibre physique, métabolique, psychologique et émotionnelle).

J’ai 44 ans, je suis mariée, mère de deux enfants et fière d’être une abeille depuis la création de la ruche de Lavalette.

Cette conférence se déroulera au siège de l’association des Jardins de Baugnac, le vendredi 27 novembre à partir de 19h : lieu-dit Baugnac, 30 Route de Baougnac 31590 Lavalette. Nous débuterons par un apéruche sous la forme d’une auberge espagnole jusqu’à 20h, début de la conférence. Nous vous invitons à réserver votre place pour des questions logistiques.

Notre association dédommagera Valérie Ragot pour son intervention à hauteur de 80€. En complément, vous pourrez donner une participation consciente dans la boîte prévue à cet effet.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter : ruche.lavalette@lesateliersenherbe.com ou 06 08 07 65 70

A bientôt !
Franck

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.